page background

Diensten

11/06/2019 Utopia nominé poyr le prix belge de l'Energie et de l'Environnement

Depuis 2006, le Prix belge de l’énergie et de l’environnement rend hommage à plus de 2 400 Belges qui, seuls ou par l’intermédiaire de leurs organisations, ont apporté une contribution exceptionnelle au développement d’un avenir durable aux niveaux local, régional et national.

Cette année, un de nos projets «Utopia» à Alost a été nominé. «Utopia» est la nouvelle bibliothèque municipale et l’Académie des arts de la scène située sur le site de Pupillen, au cœur d’Aalst.
Il s’agit d’un bâtiment multifonctionnel de trois étages intégré dans un bâtiment d'angle, auquel s’ajoute un nouveau bâtiment épuré. Dans le bâtiment, il y a 700 mètres linéaires de bibliothèques, 31 salles de classe, une salle de concert, un atelier pour la jeunesse, 250 lieux de travail et d'étude et un café agréable.

Le projet contribue à un avenir durable, car les installations techniques ont été conçues principalement dans le souci de la durabilité. En ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment, un certain nombre de mesures passives ont été prises pour réduire la demande de chauffage et de refroidissement, telles que l'application d'une protection solaire haute performance pour l'extérieur avec un revêtement en aluminium réfléchissant atteignant le K15 (niveau K) pour le nouveau bâtiment. Dans le même bâtiment, le chauffage et le refroidissement sont distribués à basse température au moyen d'un chauffage au sol et également par un système de ventilation.
Dans le bâtiment existant, les radiateurs sont utilisés pour le chauffage. Ils sont alimentés par la pompe à chaleur à basse température pendant la saison intermédiaire. Sur le toit du bâtiment, un système photovoltaïque étendu d'une puissance de production de 85 kWp a été installé, donnant le niveau E proposé.

Enfin, dans le cadre de la certification BREEAM, une vaste activité de surveillance et de mise en service était prévue afin de guider l'utilisateur final du bâtiment de manière optimale lors de l'utilisation des installations fournies et de permettre des optimisations futures.