Home / bureaux / Centre de secours

Centre de secours

Redange, Luxembourg, Europe

Sector bureaux
Client Administration communale de Rédange, LU
Architecte AB Plus Sa, 13 rue Laewert, 9640 Boulaide, LU
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude des installations techniques
Surface 4,845 m2
Etat du projet under construction

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
récupération de chaleur
récupération de chaleur
vitrage
vitrage
biomasse
biomasse

Le projet de construction de l’atelier communal et du centre d’intervention s’implante le long du CR 304 qui relie Redange à Hostert.

La commune a souhaité rassembler les deux fonctions (atelier communal et centre d’intervention) en un même lieu, ceci permettant de regrouper des fonctions communes comme salle de réunion, réception, chauffage et techniques diverses.

Les deux bâtiments possèdent des entrées séparées pour les véhicules ainsi qu’une cour extérieure distincte pour chaque bâtiment.

Chaque fonction est représentée par un volume distinct :

  • Garage pour les pompiers
  • Garage pour les ambulances
  • Atelier communal
  • Administratif pour l’atelier communal
  • Administratif pour les pompiers
  • Auvent

Le bâtiment est réalisé en structure béton. Le bardage est métallique et la toiture est de type plate. Le bois occupe également une place importante. En effet, il est utilisé pour réaliser des poutres en lamellé collé.

La production de chaleur est assurée par une chaudière bois à plaquettes. La distribution de chaleur est répartie en plusieurs circuits. La production d’eau chaude sanitaire est de type instantanée, elle est réalisée au moyens d’échangeurs à plaques. Les locaux sont chauffés par un chauffage de sol basse température. La ventilation est assurée par des centrales de traitement d’air double flux avec récupération d’énergie par échangeur haute efficacité. Un système d’évacuation des gaz d’échappement est prévu dans les garages. Des compresseurs garantissent l’apport en air comprimé pour les équipements spécifiques et le remplissage des bouteilles d’air comprimé.

L’ensemble de l’éclairage est réalisé avec des luminaires LED. La gestion de la luminosité se fait grâce à une régulation contrôlée de la position des stores en fonction de l’ensoleillement.