page background

Cruiseterminal, Zeebrugge, BE Studiebureau Boydens

description

« Zeebrugge » est devenu le plus grand port de croisière de Flandre et offrira bientôt un accès plus rapide à de nombreuses villes historiques de Flandre, en particulier Bruges. Comme le nombre de navires de croisière à Zeebrugge n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, le ministère du Tourisme a jugé nécessaire de construire un terminal de croisière capable d'offrir de meilleurs services aux passagers de croisières de luxe et de faciliter leurs déplacements.

Le nouveau terminal de croisière remplacera la « Zeestation ». Ce bâtiment de 7 étages totalisant 37,5 mètres de haut un terminal de bus et un parking pour les autocars.

Niveau -1: sert de parking privé et abrite le poste de haute tension, les locaux techniques, y compris une chaufferie, une salle d'eau et une salle d'électricité.
Niveau 0: zone d'accueil des visiteurs pouvant accueillir jusqu'à 500 passagers, enregistrement des bagages, contrôle aux frontières, comptoir d'information pour les magasins et les offices de tourisme
Niveau 1: Auditorium et espace événementiel connecté au terminal.
Niveaux 2,3,4,5 & 6: Espaces bureaux
Niveau 7 : restaurant sur le toit.

Services techniques fournis:

HVAC:
La chaufferie utilisée pour chauffer les planchers -1 jusqu'au niveau 6 inclus est basée sur 2 chaudières à condensation au gaz.
Différentes unités de ventilation avec des échangeurs de chaleur et des serpentins de chauffage et de refroidissement assurent la ventilation, le chauffage et le refroidissement de base. Ceux-ci sont complétés par des ventilo-convecteurs dans les différentes pièces.
Une partie importante du système de livraison de chauffage / refroidissement est basée sur l'installation du système d'activation du noyau de béton. Le site dispose également d'une installation d'eau glacée qui sert à la fois de source active ou d'unité de refroidissement gratuit.
Le restaurant dispose de sa propre unité de ventilation. Ici aussi, le refroidissement actif est utilisé.
Les escaliers sont équipés d'un système d'évacuation de fumée et de chaleur indispensable à la protection incendie.

Santé publique / Plomberie:
Le réseau de distribution de santé publique / plomberie est réparti sur les différents étages. La collecte de l'eau de pluie est utilisée pour le rinçage des toilettes.
Le bâtiment a été partiellement équipé d'un système d'extinction automatique par aspersion.

EL:
Dans le bâtiment, il y a une borne haute tension et une distribution basse tension séparée sur les différents niveaux pour séparer les tableaux électriques. Deux groupes électrogènes diesel de secours pour assurer l'alimentation en cas de panne de courant. Les exigences de tension restent garanties pour le traitement des formalités pour les passagers de croisière et les dispositifs de sécurité.
Dans tout le bâtiment on utilise l'éclairage LED comme base, ainsi que pour l'éclairage de secours.
De plus, l'ensemble du bâtiment est équipé d'un système automatisé de détection incendie et intrusion complet de caméras de surveillance HD.
Le restaurant est équipé d'une cuisine industrielle. Des systèmes de détection de mouvement et de présence sont intégrés dans l'éclairage des pièces qui ne sont pas constamment utilisées et un circuit de surveillance séparé est installé pour la zone du restaurant au moyen de caméras de surveillance HD.

2016(1)

informations générales

Prix total (équipement technique) : TAV excl. € : +/- € 7.000.000,00

superficie totale: 9.240 m²

étude date de début: Mars 2016

date d'achèvement: Mai 2018

nature du travail: Construction: Etudes et suivi des installations techniques / Rapports PEB

techniques de coûts: € 1.751.092,55 hors TVA

durable

Niveau K: 25
Niveau E: 50
Certification: -

client

M.B.Z. Port Authority Zeebrugge, Isabellalaan 1, 8380 Zeebrugge, BE

architecte

Salens Architecten bvba, Kolenkaai 68, 8000 Brugge, BE