Home / bureaux / Ilôt Kanselarij Fortis

Ilôt Kanselarij Fortis

Brussel, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client BNP Paribas Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussels, BE
Architecte SVR-Architects nv, Volhardingstraat 26, 2020 Antwerp, BE
Nature des travaux En transformation
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 72,314 m2
Etat du projet complété

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
énergie solaire
énergie solaire
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage

Redéveloppement avec rénovation et nouvelle construction de l’îlot dans le centre de Bruxelles avec une superficie d’environ 80.000 m².

 

Le bâtiment consiste de 2 atriums dont le plus grand est de 30 x 10 mètres.

Pendant le projet, l’intégration d’une salle d’arbitrage pour +/- 660 opérateurs exigeait une attention particulière sur le plan de la sécurité et de l’entretien de toutes les installations techniques. En outre, un restaurant d’entreprise devait être prévu pour 2 000 couverts par jour ; ainsi qu’un quai de chargement et de déchargement pour semi-remorques.

Pour obtenir un climat intérieur optimal, il a été prévu un total d’environ 3,4 MW pour le chauffage et de 5,2 MW pour le refroidissement. Tout ceci est supporté électriquement par une puissance installée de 9,3 MVA.

Malgré ces chiffres, ce projet obtient un score greencalc amélioré de 164 par rapport à la moyenne de 203. Ceci est obtenu grâce à l’attention nécessaire accordée au caractère durable qui est réalisé par une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment, la mise en place d’une installation SFC (stockage du froid et de la chaleur), la combinaison chauffage-force motrice, panneaux solaires thermiques, commande de l’éclairage en fonction de la lumière du jour, réutilisation de l’eau pluviale, free chilling & free cooling.

 

Le bâtiment avec façade côté Rue Royale aura un stockage d’énergie géothermique ; l’hiver, la chaleur sera extraite du sol par des échangeurs de chaleur géothermique (et donc le froid stocké dans le sol), et l’été le froid en sera extrait (la chaleur stockée). Une pompe à chaleur assure le haut débit énergétique entre le forage géothermique et les éléments terminaux adaptés dans le bâtiment (chauffage au sol, poutres froides).

 

Pour les centres de données de la salle des opérations, les installations électriques et HVAC ont été développées avec 600 postes de travail d’opérateur intégrés dans le cœur du projet et dotées d’une haute redondance ainsi que d’une installation de refroidissement pour les bureaux et les salles de serveurs.

 

Étant donné que la décision en relation avec l’intégration ci-dessus n’a été finalisée que pendant l’exécution du cluster, l’ingénierie a dû tenir compte de conditions de base difficiles.

Les salles de serveurs décentralisées et connectées ainsi que les stations de données ont été également conçues pour les 1 900 travailleurs de la banque dans le centre politique, administratif et économique de Bruxelles et de l’Europe.

 

Le projet de rénovation du complexe de Chancellerie de Fortis à Bruxelles a été couronné du Bentley Empowered Award of Excellence à Los Angeles pour la catégorie Conception Durable. Le projet a avant tout été élu grâce à son attention prononcée pour l’environnement et l’ampleur des données traitées.