Home / bureaux / SOLARWIND

SOLARWIND

Windhof, Luxembourg, Europe

Sector bureaux
Client In Der Laëy S.A., 13, rue de l'Industrie, 8399, Windhof, LU
Architecte Atelier d’Architecture Dariusz Pawlowski, 259, rue de Beggen, 1221 Luxembourg, LU
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope MEPF consulting & Sustainable Consulting
Surface 19,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2009 - January 2010
Début – Fin de l’exécution February 2011 - August 2012

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
biomasse
biomasse
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
NZEB
NZEB
VERY GOOD
VERY GOOD

 

Lauréat dans la catégorie «Énergies renouvelables» – Green Building Solutions Award 2015

L’équipe a souhaité que le bâtiment Solarwind réponde aux enjeux du 21ème siècle, tout en créant un espace où travail et bien-être cohabitent harmonieusement. Ce bâtiment administratif utilise déjà les standards du futur. Son enveloppe est très performante et bien protégée contre le soleil.

En outre, une partie du bâtiment suit les principes du cradle2cradle.Cinq types d’énergies renouvelables ont été combinées (Géothermie, Biomasse, Photovoltaïque, Solaire thermique, Eolienne) dans un concept unique. Ainsi nous avons réalisé un immeuble qui est très efficace en énergie, innovant, qui respecte les ressources naturelles (pas de combustibles fossiles) et qui est très agréable et confortable pour ses occupants.

Ceci permet de positionner ce bâtiment comme le premier bâtiment administratif 0 émission au Grand-Duché. L’architecture intérieure ouverte, des salles de réunion spacieuses et accueillantes ainsi que des espaces d’échanges favorisent la communication interpersonnelle chauffage et le refroidissement sont réalisés par une dalle active, couplée à des pompes à chaleur en hiver et au froid passif en été.

En ayant la géothermie avec la dalle active nous réalisons l’optimum en consommation d’énergie et au niveau coûts d’entretien. Les hautes températures pour la production d’eau chaude sanitaire sont réalisées par une chaudière multi-combustibles (pellets, copeaux de bois, miscanthus).

Une bonne ventilation (IDA 2) est obtenue par des centrales de ventilation avec double récupérateur d’énergie et refroidissement adiabatique utilisant l’eau de pluie.

Les débits de ventilation s’adaptent en fonction de l’occupation du bâtiment par des sondes de qualité d’air. La fonction première du bâtiment est accompagnée de services tournés vers le bien-être et le confort des locataires :

  • Salle de fitness
  • Salle multifonctions
  • Crèche
  • Putting green
  • Terrain de pétanque
  • Service de conciergerie
  • Kinésithérapeute
  • Bar lounge

La dimension économique, au-delà du coût d’investissement, réside dans les coûts différés que le gestionnaire aura à assumer chaque année de fonctionnement : consommations diverses telles qu’énergie, eau, entretien et maintenance, nettoyage, remplacements des équipements en fin de vie. Ce critère de maîtrise des coûts de fonctionnement était un élément déterminant dans la conception du projet Solarwind.