page background

Oiltanking à Anvers Studiebureau Boydens

description

Ce projet comprend 3 volets :
* Nouvel immeuble de bureaux composé de 2 bases de construction, rez-de-chaussée et premier étage, aménagés en espaces de bureaux et locaux pour le personnel dont des espaces de douche et vestiaire. Une partie du bâtiment fait également usage de poste de contrôle pour le site complet d’  Oiltanking Antwerpen. Pour cela une installation UPS a été placée.
* Hangar avec ateliers de travaux, entrepôt et bureaux pour le personnel technique du site entier.
* Parking pour  45 camions y compris pont bascule et parking pour les visiteurs.
Bien techniques innovantes sont appliquées dont activation thermique des noyaux du béton directement relier à une pompe de chaleur avec des sondes thermiques fermées à placer dans le sol allant jusqu’à 50m de profondeur.


Installation HVAC

Installation de base de refroidissement et de chauffage au moyen de hourdis en béton à action thermique (cœur de béton activé) dans les espaces de bureaux, liée à une pompe à chaleur / un système d’échangeurs géothermiques verticaux (aussi appelé champ BEO).

 7 échangeurs de 50 m de profondeur chacun (Rehau, raugeo)
 Condensation puissante de la pompe à chaleur  (suntechnics) 23 kW
 Système BKA appliqué, éléments de sol Echo climadeck.

Le système BKA assume les charges de base de refroidissement et/ou de chauffage grâce à l'échange direct des plafonds en béton vers les espaces, essentiellement par radiation. Dans ces zones, on ne prévoit pas de faux plafonds. Grâce à la température tempérée de l’eau (max. 30°c pour le chauffage, 16°C pour le refroidissement), ces charges de base sont assurées avec un rendement extrême (de 30 à 50% de réduction de l'énergie primaire nécessaire par rapport aux installations classiques de production thermique).
Les pics de charges sont compensés par un refroidisseur/chauffage dynamique raccordé à une chaudière à condensation et à un système classique de réfrigération d'eau.
L'intégration dans ce projet de l'activation du bâtiment reliée au sous-sol (2004) a été initiée par l’engagement de la société OILTANKING à inclure des applications énergétiques renouvelables et efficaces dans le projet et, d’autre part, par l’enthousiasme du concepteur à introduire des installations innovantes à haut rendement énergétique. Le concept OILTANKING fait suite à d'autres applications antérieures similaires (bâtiment résidentiel DF à Courtrai, 1997, le Pier de Blankenberge, 2003).
La combinaison du cœur de béton activé, de l'échange de chaleur et de l'accumulation de chaleur dans le sous-sol n'a quasiment jamais été appliquée auparavant en Belgique, mais connaît de nombreuses références en Suisse, en Allemagne et depuis une dizaine d'années également aux Pays-Bas.



Installations électriques

Le bâtiment constitue le cœur logistique du site et représente par conséquent un point central des flux d'informations et des fonctions de sécurité.
Le projet contient environ 17 km de câblage de données UTP de cat . 6, est doté d'une détection incendie automatique générale, d'un contrôle d'accès et d'une surveillance par caméras destinés à soutenir les services de sécurité permanents.
La répartition des câblages vers les postes de travail se fera via un réseau de rigoles dans le sol, équipées de boîtiers de connexion.

L'installation d'éclairage a été conçue d'un point de vue énergétique au moyen de luminaires en treillis équipés de lampes fluorescentes et d'un appareillage à ballasts électroniques, dans les locaux à usage intermittent, commandée par une combinaison de détection de mouvement  et d'intensité lumineuse.
Le principal challenge résidait dans la stricte coordination de la conception et de la réalisation de l'installation électrique et des conduits de circulation d'eau dans le béton thermique activé. Chaque fixation ou percement pour le montage ou l'alimentation des quelque 500 appareils aux plafonds en béton a été soigneusement assurée conformément au plan et à l'aide d'un protocole de réalisation.

Oiltanking à Anvers

informations générales

Date début d’étude : juin 2004
Date fin des travaux : janvier 2008

client

Oiltanking Stolthaven Antwerp NV
 

architecte

Palladio architecten associatie