page background

Tour Imec à Louvain Studiebureau Boydens

description

Lors de la proposition de conception, on a fixé comme objectif l’obtention de K30 – E60
Le projet Imec Tower Louvain consiste en 3 parties.
La partie de la tour à 16 niveaux (74 mètres), un volume C à 2 niveaux sur la tour qui contient un auditoire pour 200 personnes avec plusieurs salles de réunion. En outre, il y a une partie labo de 2 niveaux dans le prolongement du volume C. Ces 2 derniers se trouvent à une hauteur de 10 mètres.

Le tout est conçu dans le concept d’une basse consommation /> Pour ceci, entre autres les installations techniques suivantes sont prévues:

- Activation du noyau de béton
- Pompes à chaleur
- Éclairage avec commande par héliomètre et détection de présence
- Chauffage par le sol dans les espace élevées
- Chauffage à basse température et refroidissement à haute température
- Réutilisation des eaux résiduaires de procédé pour rinçage sanitaire

L’équipement technique entier est conçu de sorte qu’une modulation de 2,5 mètres soit présente dans les bureaux, afin d’ainsi maintenir une flexibilité totale de répartition des bureaux.

La ventilation est construite sur base d’un système de traitement d’air central. L’air est distribué par étage à l’aide des convecteurs au sol intégrés. Ces convecteurs sont également utilisés comme élément de réglage dans le mode chauffage. Chaque étage peut être indépendamment commandé et fermé sur base de la présence de personnes et/ou de la qualité de l’air.
Les eaux résiduaires provenant entre autres du système d’osmose inverse, qui étaient autrefois déversés, sont maintenant utilisés au besoin des installations sanitaires.

Tour Imec  Louvain

informations générales

début de l’étude: août 2009
fin de l’exécution: janvier 2014

client

Imec vzw

architecte

AM baumschlager-eberle - Osar