page background

Maison de repos et de soins Zoniën à Tervuren, BE Studiebureau Boydens

description

I²C 2012 (Prix public) gagnant du concours Innovation Santé.

L'établissement de soins de la résidence «WZC Zoniën» à Tervuren dispose d'une aile supplémentaire de 2 étages comprenant 54 nouvelles chambres, un parking souterrain et une garderie pour 42 enfants.

Les principales caractéristiques du projet intègrent un cadre architectural pour abriter un centre de soins résidentiel, où l'architecture et la technologie vont de pair pour assurer le confort nécessaire. Un équilibre a été recherché entre le confort, l'architecture et la faisabilité économique. Il en résulte un concept énergétique qui se rattache aux besoins des du bâtiment.

Le concept d'énergie est basé sur l'utilisation de la technologie de la pompe à chaleur renouvelable combinée à une chaudière à condensation conventionnelle afin de couvrir la demande de chaleur. La répartition de la chaleur dans le bâtiment est due à la combinaison du chauffage au sol avec les radiateurs à régime à basse température. Une installation solaire thermique de collecteurs à vide de 40 m² est utilisée pour le support de la production d'eau chaude sanitaire. Le système de ventilation de type «D» dispose d'un système d'alimentation et de vidange mécanique et d'un système de récupération de chaleur avec un rendement de 75%.

En plus de la centrale thermique solaire, l'énergie renouvelable est également utilisée en appliquant un système BTES (Borehole Thermal Energy Storage) composé de 54 forets d'une profondeur de 87 mètres chacun. Ce système de stockage dans le sol est utilisé comme source de chaleur pour le fonctionnement de la pompe à chaleur en hiver, et pendant l'été, il offre la possibilité de refroidir passivement le bâtiment pour atteindre le confort d'été désiré.

Zoniën,Tervuren

informations générales

Prix total (équipement technique) : TAV excl. € : 6.000.000,00 (estimation)

superficie totale: 4.476 m²

étude date de début: Avril 2012

date d'achèvement: Avril 2016

nature du travail: Extension

techniques de coûts: € 2.538.905,78 HTVA

durable

Niveau K / Classes énergétiques: K34
Niveau E: -
Certification: -

client

CPAS Tervuren
 

architecte

CONIX RDBM Architectes bvba