Home / sport / Centre Flamand Cyclisme Eddy Merckx – De Blaarmeersen Bloso Domaine

Centre Flamand Cyclisme Eddy Merckx – De Blaarmeersen Bloso Domaine

Gand, Belgium, Europe

Sector sport
Client Bloso, Arenbergstraat 5, 1000 Brussel, BE
Architecte Van Acker & Partners, Architectenbureau
Nature des travaux Rénovation
Scope MEPF consulting
Surface 9,240 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2003 - March 2004
Début – Fin de l’exécution January 2005 - February 2006

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
récupération de chaleur
récupération de chaleur
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage

 

Le vélodrome extérieur ‘Blaarmeersen’ a été construit en 1988. Lors de cette construction, R. Boydens a pris en charge la conception des installations techniques.

En 2005, le vélodrome a été équipé d’une couverture, transformant le bâtiment en un vélodrome couvert, permettant un chauffage jusque 16°C et une ventilation respectant les exigences imposées par une présence de 5000 personnes. Lors de cette phase, Studiebureau Boydens assurait le concept des installations techniques.

Pour la production de chaleur, une chaudière à condensation a été prévue dans le bâtiment, permettant l’alimentation des centrales de traitement d’air qui sont dimensionnées tenant compte de températures d’eau basses.

Les différents locaux dans le bâtiment qui sont utilisés suivant des schémas horaires réguliers – secrétariat, salles de formation théorique, …ont été conçus comme des clusters autonomes, équipés d’une chaudière murale avec radiateurs, ainsi que des unités de ventilation avec récupération de chaleur.

L’éclairage des locaux internes, de la piste et des terrains de sports dans la partie centrale a été conçue partant des exigences d’un confort visuel élevé et une durabilité accrue.

L’eau de pluie qui tombe sur la surface de la toiture est collectée dans des citernes et distribuée localement ainsi qu’à travers le terrain vers les vestiaires en vue de sa réutilisation.

Le hall est équipé d’une installation pour l’extraction de fumée et de chaleur, un groupe électrogène et toutes les installations de sécurité requises.