Une nouvelle récompense pour la Gare Maritime

Les ARC20 Awards ont été décernés hier soir à Amsterdam. Dans 3 des 6 catégories, les lauréats sont des projets ou des bureaux belges. Les bureaux gantois FELT architecture & design et Ae-architecten reçoivent respectivement l'ARC20 Jong Talent Award et l'ARC20 Detail Award. Mais le prix le plus prestigieux de la soirée, l'ARC20 Architectuur Award, a été décerné à la Gare Maritime de Neutelings Riedijk et Bureau Bouwtechniek.  


L'ARC20 Architectuur Award est attribué à un projet récemment réalisé qui se démarque par de hautes prestations en matière de durabilié, dans le sens large du terme, et qui combine de manière innovante cette durabilité avec une architecture surprenante.

La Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, a été récemment achevée et les premiers locataires s'y sont déjà installés. Le maître d'ouvrage Extensa a eu le nez fin en confiant la conception de la transformation de cette ancienne gare de marchandises au bureau néerlandais Neutelings Riedijk Architecten en collaboration avec le belge Bureau Bouwtechniek. Neutelings Riedijk Architecten a conçu cette ville couverte où il ne pleut jamais (un vrai défi, en Belgique) intégralement en bois. C'est pourquoi la Gare Maritime est un excellent exemple de développement durable et est actuellement le plus grand projet en bois CLT d'Europe.

La conception a également été portée par les bureaux NEY & Partners, boydens engineering et OMGEVING. Lors d'une première phase, la Gare avait été rénovée précautionneusement sur les conseils du bureau Jan de Moffarts Architecten.

Pour en savoir plus sur le caractère unique et circulaire de la Gare Maritime, cliquez sur ce lien.

Visitez également l'intérieur de la Gare grâce à cette vidéo.

Une nouvelle récompense pour la Gare Maritime | architectura.be