Home / bureaux / ‘Agristo’ immeuble de bureaux

‘Agristo’ immeuble de bureaux

Wielsbeke, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Agristo nv, Waterstraat 40, 8531 Hulste, BE
Architecte OYO Architects (Open Y Office), New-Yorkstraat 2P, 9000 Gent, BE
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / Breeam / Commissioning
Surface 8,750 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2018 - August 2019
Début – Fin de l’exécution May 2019 - March 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
EXCELLENT
EXCELLENT
Surface:+/- 8.750 m²  (& +/- 13.400 m² parking)
Niveau E:40
Certification:Breeam excellent

 

Description du projet:

La construction des nouveaux bureaux d’Agristo à Wielsbeke a débuté en mai 2019. Le siège actuel situé à Harelbeke n’était plus adapté à la croissance du producteur de produits surgelés à base de pommes de terre.  Dès lors, l’entreprise a opté pour une approche intégrale de la durabilité, tant sur le plan de la construction que sur le plan social.

 

La forme du bâtiment a ainsi été soumise à une analyse approfondie afin de créer un nouvel espace de travail dynamique avancé. Un atrium central baigné dans la lumière du jour constitue le cœur du bâtiment et permet non seulement de relier les différents espaces mais aussi de stimuler l’interaction sociale, la coopération et l’échange de connaissances.

 

Un environnement de travail sain et pratique influence grandement la productivité des employés. L’objectif consiste à atteindre un niveau de confort élevé pour les personnes présentes, tout en maintenant les coûts énergétiques au minimum. Cet objectif est atteint au moyen d’une enveloppe de bâtiment très performante associée à un système de distribution très performant. Ce système de distribution combine une activation du noyau en béton avec un post-refroidissement et un chauffage via la ventilation. Le béton étant un matériau très dense, la masse sera “activée” en stockant et en libérant de la chaleur ou de la fraîcheur à des moments stratégiques. Lors du coulage du béton, des conduites sont posées au travers desquelles l’eau est libérée lorsque le bâtiment est occupé. Lorsque l’eau est plus chaude que la température ambiante, le bâtiment est chauffé; lorsqu’elle est plus froide, le refroidissement est amorcé. L’énergie thermique est ainsi stockée et libérée par les sols et les plafonds.

Outre les importantes économies d’énergie et de coûts, le rayonnement progressif qui assure un agréable confort intérieur est l’un des nombreux avantages. Une toile de fond naturelle a été créée pour chaque espace de travail individuel en prévoyant des porte-à-faux horizontaux verts à chaque niveau, qui font également office de pare-soleil pour limiter la charge thermique en été.

 

Etant donné que nous utilisons la chaleur résiduelle du site, il n’y a pas lieu de prévoir une production de chaleur supplémentaire.

À côté du nouveau bâtiment se trouvent des entrepôts frigorifiques. Ceux-ci sont équipés d’un chauffage par le sol dans la dalle en béton pour éviter que le sol sous-jacent ne gèle. L’eau est introduite dans le chauffage par le sol à une température de 8°C pour restituer 6°C. En d’autres termes, la puissance frigorifique disponible de ces entrepôts frigorifiques peut être utilisée ailleurs. Dans ce cas, le refroidissement résiduel est utilisé pour les nouveaux bureaux. Un autre fait durable est qu’une partie de la consommation d’électricité du nouveau bâtiment de bureaux sera produite localement par l’installation de 100kWp de panneaux photovoltaïques.

 

Enfin, le projet a l’ambition d’être un bâtiment BREEAM Excellent, ce qui deviendra la norme à l’avenir. Certains des fers de lance techniques pour obtenir cette certification sont les suivants :

–   Un commissionning poussé est effectué au cours duquel chaque capteur, mesure, algorithme de contrôle, etc. est défini et testé de manière approfondie au préalable. Un commissionning saisonnier est également effectué, au cours duquel le fonctionnement de l’installation est évalué de manière approfondie en hiver, au printemps, en été et en automne.

–   La consommation d’eau est surveillée et contrôlée. Par exemple, l’alimentation en eau des zones sanitaires est coupée lorsqu’aucune personne n’y est détectée. La détection des fuites d’eau est également appliquée en amont de l’installation.

–   Le bâtiment est divisé en différentes zones, de sorte que la consommation d’énergie peut être contrôlée pour chaque zone. De cette manière, des mesures peuvent être prises lorsque des niveaux de consommation exceptionnellement élevés sont observés dans certaines zones.

–   Un plan de gestion des déchets sera établi pour la durée du chantier.

 

Outre l’aspect architectural, ce projet sera également un bâtiment de pointe dans le secteur des bureaux en termes de technologie et de durabilité.