Home / bureaux / SIEGE ALHEEMBOUW

SIEGE ALHEEMBOUW

Roeselarestraat, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Alheembouw nv, Roeselarestraat 209, 8840 Oostnieuwkerke, BE
Architecte BURO II & ARCHI + I cvba, Accent Business Park, Kwadestraat 149A/0.1, 8800 Roeselare, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope MEP / Rapports EPBD
Surface 25,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2015 - September 2015
Début – Fin de l’exécution April 2016 - May 2017

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
lamelles
lamelles
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB

Coût équipements techniques: 1.090.000,00 € HTVA
Coût total des constructions: +/- 4.900.000,00 € HTVA
Niveau K: 26
Niveau E: 40
Certification: BEN-building

 

Les entrepreneurs généraux « Alheembouw » ont fait appel à Boydens Engineering pour la durabilité des études d’enveloppes du bâtiment, l’optimisation de l’énergie et la conception des techniques de services de construction pour leur nouveau siège. Situé à Oostnieuwkerke, le bureau a non seulement un attrait esthétique architectural, mais en outre, c’est un bâtiment historique dans le secteur du bâtiment de bureaux, en raison de ses techniques de construction durable.

 

Ce projet a fourni un défi énergétique, en raison de l’utilisation intensive du verre sur la façade. Le type de verre et d’isolation a été déterminé pour atteindre l’étanchéité nécessaire à l’intérieur du bâtiment. La taille et l’espacement des volets extérieurs ont également été largement analysés afin de maximiser l’éclairage intérieur naturel tout en réduisant les gains solaires en été. Les pales des volets du côté sud sont plus proches l’une de l’autre par rapport aux pales des volets sur le côté nord de l’immeuble.
Boydens Engineering a réussi à obtenir une classification NZEB (Net Zero Energy Building) au moyen d’un système BTES (Borehole Thermal Energy Storage) qui permet de maintenir des températures confortables tout au long de l’année. Chacun des 42 forages a 100 m de profondeur pour assurer le refroidissement et le chauffage nécessaires. Pendant les mois d’été, la chaleur est stockée dans le sol et utilisée pendant les mois d’hiver. L’activation du noyau de béton permet de transférer de l’eau chaude et froide à travers les dalles de béton, dans les espaces occupés.