Home / bureaux / BÂTIMENT ‘HERMAN TEIRLINCK’

BÂTIMENT ‘HERMAN TEIRLINCK’

Brussels, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Project T&T, Havenlaan 86c, 1000 Brussels, BE
Architecte Neutelings Riedijk Architects, P.O. Box 527, 3000 AM Rotterdam, NL; CONIX RDBM Architects bvba, Londenstraat 60/121, 2000 Antwerp, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Conseil en durabilité
Surface 66,500 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2014 - December 2014
Début – Fin de l’exécution April 2015 - September 2017

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
ventilation naturelle
ventilation naturelle
passif
passif
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: 21.201.434 € hors tva
Coût total des constuctions: 72.821.057 € hors tva
Niveau K: 24
Niveau E: 28
Certification: Passif

 

Lauréat du prix de la pompe à chaleur géothermique 2017 – décerné par SmartGeotherm

Lauréat du prix RES Award 2018 pour Best Development for Institutional Investors – décerné par RES vzw

 

Le bâtiment ‘Herman Teirlinck’ à Bruxelles héberge à peu près 2.500 fonctionnaires du Gouvernement Flamand. En plus d’espace de bureaux, le bâtiment dispose aussi d’un grand restaurant et d’une grande cuisine, équipée pour préparer 1200 déjeuners et 500 sandwichs chaque jour);
deux auditoires (dont un de 100 places et l’autre de 250 places) ; un vaste complexe de salles de réunion ; un fitness ; un parking souterrain pour 310 voitures et un espace archives.

 

Le projet est le plus grand immeuble de bureaux individuel à Bruxelles et le bâtiment passif le plus grand en Belgique. 

 

Depuis le début du projet, le bâtiment a été conçu tout en tenant compte des aspects de durabilité et de confort interne des occupants. Le modèle du projet a été totalement constitué sur la base de programmes informatiques dernier cri pour simuler dynamiquement le niveau de confort et la consommation d’énergie. Ces simulations ont contribué à la détermination de l’enveloppe du bâtiment (rapport entre fenêtres, ombre et épaisseur d’isolation) et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie géothermique et de la lumière du jour.

 

Environ 90% de la demande d’énergie pour chauffage et refroidissement est alimentée par énergie géothermique.  Un système de production géothermique à boucle ouverte de 4 sources a été installé.
Les besoins en froid pour l’air de ventilation hygiénique ont été ramenés à un minimum par le refroidissement adiabatique basé sur l’eau de pluie. Les besoins en chauffage sont essentiellement couverts par des pompes à chaleur à haut rendement.
Des chaudières à condensation peuvent couvrir le pic de charge en cas de temps extrêmement froid et produire l’eau chaude domestique pour la cuisine et les douches.

 

Le confort thermique de base dans les bureaux est garanti par l’activation du noyau en béton (ANB).
Les débits de ventilation dynamiques et les petits éléments de chauffage (température hydraulique basse) sont synonymes de flexibilité et de réactivité. Les salles de réunion avec un degré d’occupation supérieur et plus dynamique ont été équipées de plafonds climatisés (chauffage, refroidissement). Le système de confort dans l’auditoire est basé sur la ventilation de refoulement avec groupes séparés de traitement de l’air.

 

Les exigences du client en matière de confort lumineux sont extrêmement élevées. Des calculs détaillés ont été effectués pour tous les espaces de manière à garantir le niveau d’éclairage, l’uniformité et les niveaux d’éclairage sur les murs et les plafonds.
L’éclairage majoritaire est un éclairage à LED qui est graduable en fonction de la lumière du jour ; il fait également appel à la DALI pour une flexibilité maximale.

 

Finalement, des panneaux photovoltaiques ont été installés sur le toit plat du cinquième étqge et produisent une puissance de pointe de plus de 400kWp.

 

Plus d’information sur le bâtiment Herman Teirlinck

Ou découvrir un autre immeuble de bureaux passif: MAISON DE LA PROVINCE D’ANVERS