Home / bureaux / Bureaux de CSTC

Bureaux de CSTC

Zaventem, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client WTCB, Lozenberg 7, 1932 Zaventem, BE
Architecte BOVAArchitects bvba, Leo Baekelandstraat 7, 9000 Gent, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 9,400 m2
Etat du projet conception
Début – Fin de l’étude September 2018 - January 2020
Début – Fin de l’exécution From February 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Niveau E:54 (bâtiment principal)

 

Description du projet:

Ce projet, commandé par le CSTC, consiste à rénover un bâtiment existant acheté par le CSTC pour accueillir leurs nouveaux bureaux. Le bâtiment se compose de 4 étages au-dessus du sol avec un certain nombre de salles de conférence et une cuisine avec restaurant au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages supérieurs. Il y a aussi 2 étages de parking souterrain qui comprennent également un certain nombre de locaux techniques. Dans le cadre de la rénovation, il a également été décidé de couvrir le jardin intérieur existant afin de créer un atrium à usage polyvalent.

 

Dès le début du processus de conception, il y avait un engagement concret du client et de l’équipe de construction pour réaliser un bâtiment avec une durabilité progressive. Dans ce cadre, une étude préalable approfondie a été réalisée sous forme de simulation dynamique afin de pouvoir peser les différentes possibilités de rénovation tant au niveau de l’enveloppe du bâtiment que de l’installation technique. Des considérations ont été faites concernant, par exemple, l’application du double ou du triple vitrage, qui est limitée par rapport à un champ BTES étendu en fonction de la demande de chaleur et de refroidissement à combler. Des stratégies de refroidissement passif telles que la ventilation nocturne ont également été évaluées de cette manière. De plus, le confort hivernal et estival de l’atrium était également un paramètre de recherche pour pouvoir conclure sur les installations techniques de cet espace spécifique.

 

Pour la production de froid et de chaleur, un champ BTES a finalement été choisi composé de 76 forages d’une profondeur de 110 m chacun, source froide pour atteindre le confort estival souhaité.

 

Dans un contexte de circularité, il a été décidé de relier l’installation récente et existante de la chaudière à gaz en tant que système d’appoint pour le chauffage. Des files d’attente ont également été prévues pour permettre la mise en marche d’une pompe à chaleur air / eau en fin de vie de cette dernière et de passer à une production totalement sans énergie fossile. En ce qui concerne le support du refroidissement passif, l’option de refroidissement actif au moyen des pompes à chaleur géothermiques a également été intégrée dans le concept technologique.

Concrètement, cela signifie que pendant les pics de demande de refroidissement, les pompes à chaleur sont mises en marche pour amener le côté primaire du champ BTES à une température plus basse.

 

Afin de répartir ensuite la chaleur ou le refroidissement dans le bâtiment, on utilise principalement des plafonds climatiques, alimentés via un système à 4 tubes afin de pouvoir répondre à la demande éventuellement variable du bâtiment. Un défi supplémentaire dans un tel concept est donc de fournir une régulation de zone permettant aux utilisateurs du bâtiment de réguler leur propre confort par zone. Pour cela, le bâtiment a été divisé en plusieurs zones d’utilisation dont les plafonds climatiques peuvent être contrôlés séparément sur la base de mesures de référence.

 

En ce qui concerne la réalisation de la ventilation hygiénique, un système de ventilation D est utilisé dans lequel une récupération de chaleur est appliquée. Les zones caractérisées par une occupation typiquement plus variable (par exemple les salles de réunion et de conférence) sont équipées d’une vanne VAV qui permet d’ajuster le débit en fonction de l’occupation réelle sur la base d’une mesure de CO2. Les groupes d’air sont également équipés de batteries, alimentées par l’installation de terrain BTES, qui permettent également de maintenir l’humidité relative dans une plage confortable.

 

Enfin, tous les éclairages de type LED dali étaient dimmables pour permettre d’ajuster le niveau d’éclairage au besoin en fonction du contrôle de la lumière du jour. D’autres mesures dans le contexte de la durabilité sont liées à l’application de la récupération des eaux de pluie et à l’objectif général de l’architecte de créer une oasis verte dans le paysage urbain grâce à l’intégration de la verdure dans l’image de la façade.