Home / bureaux / ‘De Watergroep’ immeuble de bureaux

‘De Watergroep’ immeuble de bureaux

Gent, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client De Watergroep, Vooruitgangstraat 189, 1030 Brussel, BE
Architecte evr-Architecten bvba, Goudenleeuwplein 1, 9000 Gent, BE
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting / Breeam
Surface 4,500 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude September 2016 - December 2019
Début – Fin de l’exécution February 2020 - November 2024

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB
EXCELLENT
EXCELLENT

Coût équipements techniques: +/- € 2.515.000,00 hors tva

Coût total des constructions: +/- € 6.500.000,00 hors tva

Niveau K / Classes énergétiques: 29

Niveau E: 45

Certification: Breeam Excellent

 

Description du projet:

Le nouvel immeuble de bureaux de De Watergroep, situé dans la rue Koning Boudewijn, près de la gare Sint-Pieters, se compose d’un bâtiment principal de quatre étages et d’un centre de réunion à l’arrière du terrain. L’ensemble est situé au dessus d’un parking souterrain et est relié par un patio.

Tous les accès, tant pour les piétons que pour les cyclistes ou les voitures, sont réunis dans un seul grand espace couvert. Cet accès généreux offre également aux passants une vue sur le nouvel espace vert intérieur.

 

Un environnement de travail sain et pratique a un impact majeur sur la productivité des employés. Nous nous efforçons d’offrir aux occupants un niveau de confort élevé tout en maintenant les coûts énergétiques au plus bas. Il convient d’abord de déterminer les facteurs de confort. Par exemple, les pièces occupées doivent pouvoir être chauffées ou refroidies de manière adéquate sans créer de courants d’air.

L’installation d’un champ BTES offre aux employés travaillant dans ce bâtiment aux nombreuses sections vitrées, un environnement de travail agréable tout au long de l’année. Ce concept avancé et durable est associé à des pompes à chaleur et assure le refroidissement passif du bâtiment via des plafonds rafraîchissants, en fonction des besoins/du confort des différentes zones.

 

Cependant, un impact incontrôlé et excessif de la lumière du soleil peut fortement nuire à l’expérience du confort. Les stores solaires permettent à l’utilisateur de contrôler l’impact de la lumière et de bloquer les rayons du soleil. De cette façon, la chaleur du soleil est bloquée en été mais peut pénétrer en automne, ce qui réduit la consommation d’énergie.

 

L’installation de capteurs permet de surveiller et de contrôler la qualité de l’air à différents endroits du bâtiment en fonction de la qualité de l’air mesurée. Cela signifie que nous ventilons plus ou moins en fonction de la valeur mesurée et que le système ne fonctionne qu’en cas de nécessité. En utilisant une ventilation ciblée, nous pouvons économiser de l’énergie sans compromettre la qualité de l’air, ce qui entraînera une économie limitée de la consommation d’énergie pour le chauffage des locaux.

Enfin, le bâtiment doit être équipé d’une lumière ambiante naturelle et artificielle agréable pour les yeux et éclairant juste assez la pièce. À cette fin, des capteurs ont été utilisés pour mesurer la lumière du jour afin d’ajuster la quantité de lumière artificielle. La détection de présence a été utilisée dans les couloirs et les installations sanitaires. Tous les luminaires sont des éclairages LED.

 

Un autre facteur durable est qu’une partie de la consommation d’électricité du nouveau bâtiment de bureaux est générée localement par l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Toutes ces interventions font que le projet sera quasiment neutre du point de vue énergétique, avec un BREEAM Excellent.