Home / bureaux / DENYS sa : Atelier avec bureaux associés, conciergerie et parking sur le toit

DENYS sa : Atelier avec bureaux associés, conciergerie et parking sur le toit

Wondelgem, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Foremost Immo nv, Van Orleystraat 15, 1000 Brussel, BE
Architecte Binst Architects nv, Luikstraat 7, 2000 Antwerpen, BE
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 10,900 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude October 2015 - March 2018
Début – Fin de l’exécution September 2018 - August 2019

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: 1.808.754,00 € hors tva

Coût total des constructions: 10.500.000,00 € hors tva

Niveau K / Classes énergétiques: Habitation K45 – Industrie K25 – Bureau K25

Niveau E: Habitation E48 – Industrie E54

 

Description du projet:

Au cours de la dernière décennie, l’entreprise de construction Denys s’est développé en un groupe international comptant plus de 2 500 employés. L’actuel siège social à Wondelgem a donc dû être agrandi avec un nouvel atelier, des bureaux, une conciergerie et un parking sur le toit.

 

Un environnement de travail sain et pratique a une grande influence sur la productivité des employés. Il faut viser un haut niveau de confort pour les personnes présentes tout en maintenant les coûts énergétiques au minimum. Par exemple, les pièces occupées doivent pouvoir être chauffées ou refroidies de manière adéquate sans créer de courants d’air audibles. L’éclairage naturel et artificiel doit être agréable pour les yeux, et la pièce ne doit être ni trop claire ni trop sombre. Ces exigences de confort doivent être satisfaites sans nuire à la productivité et sans entraîner des coûts énergétiques élevés.

 

Ainsi, ce projet part d’une structure compacte avec une enveloppe de bâtiment performante pour minimiser les pertes d’énergie par transmission. Les fenêtres, leur taille et le type de vitrage ont ensuite été soigneusement conçus en termes de pertes thermiques, de pénétration de la lumière du jour et de surchauffe en été. Cela se reflète également dans les niveaux K et E finaux.

 

Dans les bureaux, l’enveloppe du bâtiment à haute performance est combinée à un système d’émission à haute performance.

Le système d’émission est une combinaison de l’activation du noyau en béton avec un post-refroidissement et un chauffage via la ventilation. Le béton est un matériau très dense et cette masse sera “activée” en stockant et en libérant de la chaleur ou du froid à des moments stratégiques. Pendant le coulage du béton, on pose des tuyaux par lesquels l’eau est libérée lorsque le bâtiment est occupé. Lorsque l’eau est plus chaude que la température ambiante, le bâtiment est chauffé ; lorsqu’elle est plus froide, le refroidissement se délenche.

L’énergie thermique est ainsi stockée et libérée par les sols et les plafonds. Outre les importantes économies d’énergie et de coûts, le rayonnement progressif qui assure un agréable confort intérieur est l’un des nombreux avantages.

 

Le choix d’un système de ventilation mécanique D y contribue. Dans le cas d’une ventilation équilibrée, l’alimentation et l’extraction se font mécaniquement par un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. Ceux-ci sont situés dans le faux plafond. Un échangeur de chaleur chauffe l’air extrait à l’air entrant (froid).

L’air entrant étant chauffé, il entre dans les pièces à une température agréable, créant ainsi un climat intérieur confortable. De plus, en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, ce qui se traduit par une facture d’énergie et un niveau E plus faibles. Enfin, comme l’air fourni est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen restent à l’extérieur.

 

Une autre mesure d’économie est la bonne gestion de l’eau, notamment l’utilisation de l’eau de pluie et la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes avec touche d’économie d’eau. En outre, les éviers ont été équipés de robinets à fermeture automatique.

 

La climatisation d’un bâtiment industriel nécessite une approche de conception spécifique. Après tout, nous devons souvent faire face à une occupation variable : différents départements où les collaborateurs sont soit assis, soit debout, et ce à différents moments de la journée. C’est pourquoi nous travaillons souvent selon le principe de “l’énergie à la demande”, selon lequel l’éclairage et la climatisation ne fonctionnent que lorsque les collaborateurs sont présents ou selon lequel les employés eux-mêmes peuvent décider s’ils veulent un refroidissement ou un chauffage supplémentaire.

 

Afin de minimiser les besoins en énergie électrique pour l’éclairage, il et autant que possible fait appel à la lumière naturelle en installant des puits de lumière ou des éléments de façade transparents, de préférence orientés vers le nord pour éviter les problèmes de surchauffe ou d’éblouissement. L’éclairage artificiel est complété par un éclairage LED, souvent placé sur un système de rails modulaires pour maintenir la flexibilité dans la division de l’espace en fonction de l’augmentation ou de la diminution du nombre d’employés dans les différents départements, de nouvelles installations, de l’intensité lumineuse requise pour un travail particulier, etc. En plaçant des détecteurs, les entrepôts deviennent “intelligents” et la lumière ne s’allume que lorsqu’elle est nécessaire.