Home / bureaux / Immeuble de bureaux passif Kortrijksesteenweg

Immeuble de bureaux passif Kortrijksesteenweg

Gent, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client ConnectImmo nv, Lebeaustraat 2, 1000 Brussel, BE
Architecte Archipl Architecten cvba, Sint-Michielsstraat 18, 9000 Gent, BE; WDB-architectuurstudio bvba, Woeringenstraat 111, 9000 Gent, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / Etude et suivi de stabilité / PEB / Etude de faisabilité/ Conseil en durabilité / Simulations / Etude de certification passive
Surface 1,584 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2015 - June 2015
Début – Fin de l’exécution July 2016 - July 2018

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
zéro énergie fossile
zéro énergie fossile
passif
passif
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:€ 1.339.828,55 hors tva
Coût total des constructions:+/- € 5.600.000,00 hors tva
Niveau K 19
Niveau E:50
Certification:Passive

 

Description du projet:

C’est à l’arrière de l’arrêt de train ‘Sint-Pieters’, à Gand, que nous avons trouvé ce nouveau bâtiment de bureaux durables composé d’un restaurant d’entreprise. Ce dernier se situe au rez-de-chaussée et est équipé d’une cuisine chaude et froide ainsi que d’une zone self-service. Les étages supérieurs, quant à eux, sont utilisés comme espaces de bureaux.

 

Le bâtiment est certifié de « maison passive ». Des mesures durables ont été prises à tous les niveaux. Pendant le gros œuvre, une attention particulière a été accordée aux choix des matériaux durables, incluant ceux de l’isolation et des profils de fenêtres.

 

L’immeuble est chauffé grâce à un champ BTES, ce concept avancé et durable consiste en l’utilisation d’échangeurs de chaleurs pour extraire la chaleur et le froid de la surface. Le champ BTES a été combiné de 2 pompes à chaleur pour le réchauffement du bâtiment. La chaleur produite est relâchée dans l’immeuble sans l’intervention de combustions fossiles et est assurée pendant la période hivernale grâce à une disposition en cascade des deux pompes à chaleur (eau glycolée / eau). L’immeuble peut être refroidit grâce au principe du refroidissement naturel. Le champ BTES envoie de l’eau froide via un échangeur de chaleur géothermique sur un échangeur de chaleur à l’intérieur du bâtiment, dans le but de fournir du refroidissement.

 

L’eau chaude sanitaire est fournie par une combinaison de glycole/ eau/ pompe à chaleur à eau avec un système thermique (solaire). L’eau de pluie est récupérée et distribuée aux installations sanitaires.

Les unités de ventilation type D créent un climat intérieur sain et confortable pour les bureaux, le restaurant et les installations sanitaires. Parce que l’air fourni est chauffé, il entre dans les pièces à une température agréable et en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, résultant ainsi sur une facture d’énergie basse et sur un niveau E. Finalement, puisque l’air chaud fourni est également filtré, la poussière, la pollution et le pollen restent dehors.

 

Tous les éclairages dans les bureaux sont LED et de type KNX dali adaptés afin de garantir le contrôle de la lumière du jour. La flexibilité est réalisée par le système de distribution intelligent pour les données comme pour les prises situées dans le faux plancher des espaces de bureaux.

 

Le système d’installation entier peut facilement être commandé grâce au système de gestion de bâtiment haut de gamme.