Home / bureaux / MAISON DE LA PROVINCE D’ANVERS

MAISON DE LA PROVINCE D’ANVERS

Antwerpen, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Provincie Antwerpen, Koningin Elisabethlei 22, 2018 Antwerp, BE
Architecte De Geyter Xaveer Architectenbureau bvba, Sainctelettesquare 12, 1000 Brussels, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Conseil en durabilité
Surface 26,000 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude September 2012 - January 2014
Début – Fin de l’exécution February 2016 - February 2021

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
passif
passif
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
EXCELLENT
EXCELLENT

Coût total des constructions: € 60.482.323,81 hors tva
Niveau K: 20
Niveau E: 38
Certification: Breeam Excellent / Passif

 

La nouvelle maison de province à Anvers a été conçue avec la durabilité comme point de départ. En maintenant une collaboration multidisciplinaire dès le début du projet, la combinaison d’une architecture provocatrice et une durabilité de grande envergure a été rendue possible.
Le résultat est un bâtiment de bureaux passif qui est chauffé et climatisé sans utilisation des solutions classiques telles que les chaudières à combustion ou les armoires de climatisation. 

 

Le bâtiment contient des bureaux paysagers, des bureaux individuels, un auditoire pour 350 personnes et un autre pour 100 personnes, une grande cuisine avec restaurant pour 200 personnes, une salle de fitness, une centrale de données, une bibliothèque et un parking souterrain.

 

Un grand champ de 350 sondes de forage géothermiques qui sont placées en dessous du parking souterrain fournit le principal approvisionnement énergétique du bâtiment. L’hiver, des pompes à chaleur extraient la chaleur du sol et stockent ainsi le froid qui pourra être utilisé pour refroidir le bâtiment de façon passive en été. Le système d’émission dans le bâtiment est principalement la dalle active, complétée d’un chauffage par le sol dans certaines zones. Ces systèmes à basse température permettent un rendement optimal des pompes à chaleur et une climatisation passive.

 

La ventilation hygiénique est commandée en fonction de la qualité de l’air dans les différentes zones du bâtiment. Grâce à un processus de dégraissage aux lampes UV, la chaleur de l’air extraite par les hottes dans la grande cuisine est également récupérée.

 

L’éclairage des bureaux est entièrement assuré par des appareils DEL à haute performance qui sont programmable de façon individuelle afin de permettre une flexibilité maximale. Un système avec détecteur de luminosité permet de réduire encore plus la consommation en variant les luminaires en fonction de la lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment. La toiture est entièrement couverte de panneaux PV pour la production d’énergie verte.

 

Le bâtiment a également été conçu selon le standard Breeam afin d’obtenir la certification “Excellent” .

 

En ce qui concerne l’assistance Breeam, nous avons exécuté la mission suivante :

 

Modélisation de bâtiment : Un modèle de bâtiment, qui contient à la fois les caractéristiques physiques et d’installation et les caractéristiques d’utilisation du bâtiment, et a été élaboré. Pour ce faire, le bâtiment a été créé dans sa forme géométrique, ce qui permet d’analyser le plus correctement que possible les questions suivantes.

 

Etude du confort thermique : Conformément aux exigences prescrites du crédit Breeam correspondant, un calcul dynamique des températures intérieures survenant dans les pièces utilisées de la maison de province a été exécuté. Moyennant des résultats horaires on a obtenu une idée du confort intérieur anticipé durant une année “type” complète. C’est sur cette base qu’on a su faire l’évaluation numérique qui a pu déterminer l’obtention ou la non-obtention du crédit.

 

Calcul de la lumière naturelle : Conformément aux exigences prescrites du crédit Breeam correspondant, un calcul de lumière naturelle a été effectué pour une superficie suffisante de la Maison de la Province afin de déterminer la possibilité d’obtention du crédit “daylight”.

 

Evaluation des technologies LZC : Conformément aux exigences prescrites du crédit Breeam correspondant, on a fait une évaluation de l’efficacité de la technologie “low- or zero-carbon” utilisée. Plus spécifiquement, on a examiné de plus près les pompes à chaleur liées à la terre, c’est-à-dire qu’on a vérifié à quel niveau elles pourraient réduire l’émission CO2 du projet à long terme. Pour ce faire, on a comparé l’installation avec une “installation classique” pour un tel bâtiment.