Home / bureaux / Restauration de maison de guilde et réaménagement de maison de port

Restauration de maison de guilde et réaménagement de maison de port

Gent, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Port of Ghent, J. Kennedylaan 32, Haven 3000A, 9042 Ghent (BE)
Architecte Callebaut Architecten bvba, Steenaardestraat 53, 9051 Sint-Denijs-Westrem, (BE)
Nature des travaux Rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 905 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2012 - October 2014
Début – Fin de l’exécution June 2016 - May 2019

Sustainable Features

ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:+/- € 570.000,00 hors TVA
Coût total des constructions:€ 4.300.000,00 hors TVA
Niveau K / Classes énergétiques :
Niveau E:
Certification:

 

Description du projet:

Afin d’apporter en ce 21è siècle une valeur aux monuments historiques, culturels, politiques ou architecturaux, il est de la plus haute importance d’intégrer des techniques durables à des fins de conservation et de réduire l’énergie et les coûts opérationnels. C’est exactement ce que nous avons fait pour l’une des maisons de guilde les plus anciennes et les mieux conservées de Gand.

 

La restauration et la rénovation ont débuté en 2015 sous l’impulsion du nouveau propriétaire, Port de la mer du Nord, qui utilisera le bâtiment comme lieu de représentation. Au rez-de-chaussée se trouve un espace d’exposition qui peut être visité par les habitants et les innombrables touristes de la ville. Aux étages supérieurs on y retrouve des salles de réunions qui peuvent être réservées par les parties externes. La façade et l’intérieur ont complètement été restaurés avec une rétention maximale des éléments intérieurs. Les cheminées existantes dans le bâtiment ont été utilisées autant que possible pour l’intégration.

 

En plus de la restauration, le bâtiment a dû répondre aux normes standards et modernes.  Par exemple, la structure a été renforcée, un ascenseur a été installé afin de garantir l’accessibilité, le contrôle du climat et des techniques appartenant à un bureau moderne ainsi que des interventions techniques d’incendie presque invisibles ont été réalisés. D’autres nouvelles interventions ont été prévues de manière à ce qu’elles se démarquent de celles existantes, la réversibilité des interventions a notamment joué un rôle important.

Le sous-sol est un bon exemple démontrant que la durabilité, l’identification et la flexibilité étaient la clé. Il contient l’espace sanitaire qui est complètement séparé du bâtiment par une cour et qui peut être démoli. Pour limiter les coûts de consommation ultérieurs, des toilettes avec une clé d’économie d’eau ont été installées.

 

Un environnement de travail sain a un grand impact sur la productivité des employés. Par exemple, les espaces occupés doivent être suffisamment réchauffés ou refroidis sans aucun courant d’air. C’est pourquoi un système de ventilation mécanique de type D a été installé. La ventilation Balance se compose à la fois d’un flux d’alimentation et d’évacuation mécanique via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. Ceux-ci sont placés dans les murs et les cheminées existantes. L’air extrait réchauffe l’air fourni (froid) à l’aide d’un échangeur de chaleur.

Grâce à l’air fourni chauffé, une température agréable occupe les pièces et un confort intérieur est créé. En plus, en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, tout comme la facture d’énergie. Et pour finir, puisque l’air fourni est également filtré, la poussière, la pollution et le pollen restent dehors.

 

De plus, il doit y avoir un éclairage ambiant naturel et artificiel agréable pour les yeux, la pièce ne doit donc être ni très sombre ni très éclairée. Ces exigences de confort ne doivent tout de même pas affecter la production et les coûts d’énergie. Pour cela, des détecteurs de mouvements pour l’éclairage ont été installés dans les zones de circulation par exemple. Par conséquent, il est impossible d’oublier d’éteindre les lumières. Tout l’éclairage est également connecté à un système KNX accessible en dehors du bureau. Grâce à ce système, les salles de réunions peuvent être enregistrer dans le planning et de cette façon les lumières ne s’allument pas inutilement dans ces salles.

 

En 2019, le projet a remporté le Prix du Patrimoine Immobilier de 19 candidats. Le prix récompense des réalisations récentes dans le domaine de la conservation des monuments, de la conservation des paysages et de l’archéologie.