Home / bureaux / The Curve

The Curve

Luxembourg, Luxembourg, Europe

Sector bureaux
Client CDCL Promotions, 21 rue Léon Laval, Leudelange, LU
Architecte Architecture + Aménagement, 9B plateau Altmünster, Luxembourg, LU
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 2,314 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2015 - May 2017
Début – Fin de l’exécution September 2017 - December 2018

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
lamelles
lamelles
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
VERY GOOD
VERY GOOD
Coût équipements techniques:2.131.200,00 € hors tva
Coût total des constructions:– € hors tva
Classes énergétiques :ABA
Certification:BREEAM very good

 

Description du projet:

« The Curve » est un développement immobilier pour Promotions CDCL, une entreprise de construction réputée au Luxembourg. La construction est réalisée en béton armé, avec des façades portantes d’un ratio vitré important. Cet immeuble vise un bon équilibre énergétique entre éclairage naturel et l’inertie thermique par la masse construite. Les charges externes (soleil direct et diffus) sont limitées par le ratio des parties pleines et par un dispositif de protection solaire de type stores à lamelles en combinaison avec des panneaux de façade architecturaux permettant une flexibilité d’utilisation et la gestion optimale des gains solaires.

Un noyau de service sera équipé d’un ascenseur desservant les trois étages de l’immeuble et les sous sols.

Le projet vise à créer une atmosphère particulièrement « green » : surfaces extérieures gazonnées avec des plantations d’arbres, pierres naturelles ou béton écologique dans la zone d’entrée, bacs à planter, colonnes lumineuses décoratives, éclairage de sécurité.

L’immeuble comprend un niveau de rez-de-chaussée, 3 étages et 2 sous-sol qui renfermeront 11 places de parking, des locaux techniques, les locaux archives, ainsi que le local de stockage des déchets. L’accès aux parkings souterrains s’effectuera par une rampe d’accès.

Le bâtiment sera certifié BREEAM very good.

 

L’étude préliminaire du bâtiment a été effectuée via une simulation thermique dynamique qui a permis d’établir le concept en fonction de l’occupation et des critères de confort.

La production de froid du bâtiment pour les besoins de confort et pour l’IT a fait l’objet d’un développement particulier afin d’avoir recours à la valorisation de l’eau de pluie. En effet, le bâtiment est équipé d’une centrale de ventilation et d’un groupe de froid gainable reposant sur le principe « adiabatique ». Cette technique permet un rafraichissement naturel. L’eau de pluie récupérée en toiture est stockée dans un réservoir de 70 m³ en béton. Cette eau est pulvérisée sur l’air extrait du bâtiment afin de faire chuter sa température.  L’air saturé, plus bas en température, est ensuite échangé par l’intermédiaire d’un récupérateur à plaques haut rendement (sans échange d’humidité). L’émission sera réalisée par un plafond froid fonctionnant à un régime de température élevé permettant ainsi la réduction des consommations frigorifiques.

 

Le reste des besoins en froid est comblé par des groupes de froids intégrés à la CTA ainsi qu’une gestion des débits d’air via des volets d’air motorisé. D’un point de vue dimensionnel et par rapport au contexte actuel, les besoins en froid de process ont été réduits au minimum en considérant qu’une partie des serveurs informatiques sera décentralisée via Cloud.

 

L’ensemble des sanitaires est alimenté en eau pluviale. Un système de détection de fuite d’eau est également mis en place au niveau de la distribution générale et au niveau des noyaux sanitaires.

 

Le bâtiment est équipé d’un poste de moyenne tension. L’ensemble de l’éclairage est réalisé via des luminaires LED pilotées en fonction de la lumière extérieure et de l’occupation. La commande de l’éclairage, de la température et des stores est possible via un écran tactile installé par zones. Le sous-sol sera équipé d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Le bâtiment est également équipé d’une gestion technique centralisée.