Home / bureaux / Van Hoecke – Halux extension de la zone de production et bureaux

Van Hoecke – Halux extension de la zone de production et bureaux

Sint-Niklaas, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Van Hoecke nv, Europapark-Noord 9, 9100 Sint-Niklaas, BE; Halux nv, Europapark-Noord 7&8, 9100 Sint-Niklaas, BE
Architecte B-architecten nv, Borgerhoutsestraat 22 / 01, 2018 Antwerpen, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi MEP / Rapport PEB / Conseils durables / Simulations
Surface 4,600 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude January 2016 - April 2016
Début – Fin de l’exécution April 2017 - August 2020

Sustainable Features

refroidissement passive
refroidissement passive
biomasse
biomasse
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB
Coût équipements techniques:€ 2.141.916,62 HTVA
Coût total des constructions:€ 6.542.048,23 HTVA
Niveau K / Classes énergétiques :30
Niveau E:40
Certification:Bâtiment à consommation énergétique quasi nulle

 

Description du projet:

Le nouvel immeuble de bureaux “Van Hoecke-Halux” à Sint-Niklaas se compose principalement de bureaux paysagers en combinaison avec quelques salles de réunion et un réfectoire. L’immeuble de bureaux est divisé en deux unités; le volume partiel 1 est situé au niveau de la façade sud de l’entrepôt existant (Prins Boudewijnlaan), le volume partiel 2 est situé au niveau de la façade nord (Europapark-Nord). L’immeuble de bureaux est conforme au «niveau NZEB» déterminé par le gouvernement flamand, qui correspond à un niveau E inférieur ou égal à E40. La demande annuelle d’énergie atteint un minimum de 10 kWh / an par m² de surface utile à partir de sources d’énergie renouvelables au moyen d’un ou plusieurs systèmes.

 

L’enveloppe du bâtiment a un coefficient de conductivité thermique très favorable en combinaison avec un double vitrage de haute qualité avec des stores pare-soleil intégrés à commande automatique.

L’immeuble de bureaux est équipé d’une ventilation à la demande en fonction de la qualité de l’air intérieur et de la température. Le groupe d’air adiabatique est équipé d’un serpentin de chauffage et de refroidissement, avec le grand avantage que le refroidissement de l’air est passivement possible sans utiliser l’énergie du compresseur. L’échangeur de chaleur à haut rendement garantit que l’air chaud extrait local transfère une partie considérable de sa chaleur utile à l’air frais d’alimentation. Une dérivation sur l’échangeur de chaleur permet de profiter de l’effet «free cooling» si la température extérieure descend en dessous de la température ambiante.

 

Le chauffage et la climatisation du bâtiment se font principalement par une pompe à chaleur reliée au champ BTES. Selon la saison, l’énergie sous forme de chaleur ou de froid sera stockée dans le sol.
La pompe à chaleur est également équipée d’un refroidissement passif où le refroidissement est presque gratuit, pompe de circulation d’énergie excl.

La chaudière à bois fournit la capacité supplémentaire d’alimenter les douches en eau chaude sanitaire, les copeaux de bois sont obtenus comme produit résiduel dans la production de “Van Hoecke”.

Le refroidissement et le chauffage de base sont obtenus par l’activation du noyau en béton, la puissance restante est en outre fournie par des convecteurs en tant qu’élément d’extrémité dans la pièce.

Les bâtiments avant et arrière sont équipés de panneaux photovoltaïques qui alimentent une partie du site en électricité.

Le système de contrôle est équipé d’un contrôleur KNX qui contrôle, entre autres, la climatisation, l’éclairage et les stores.