Home / bureaux / Van Roey immeuble de bureaux

Van Roey immeuble de bureaux

Rijkevorsel, Belgium, Europe

Sector bureaux
Client Van Roey nv, Oostmalsesteenweg 261, 2310 Rijkevorsel, BE
Architecte Schellen Reginald architectenbureau bvba, Boslaan 26, 2820 Bonheiden
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 4,228 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude October 2013 - March 2014
Début – Fin de l’exécution April 2014 - July 2015

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB
Coût équipements techniques:1.800.000,00 € hors tva
Coût total des constuctions:7.000.000,00 € hors tva
Niveau K:25
Niveau E:22
Certification:Quasi Neutre En Energie

 

Description du projet:

Les nouveaux bureaux de Van Roey ont été conçus dans une optique de durabilité. Le travail en équipe multidisciplinaire, dès le démarrage du projet, a permis de réaliser une architecture d’avant-garde tout en ayant à l’œil une durabilité poussée.

Le résultat est un immeuble de bureaux, presque zéro énergie, qui est chauffé et refroidi sans utiliser les solutions classiques de chaudières et climatiseurs. L’immeuble héberge des bureaux paysagers, des bureaux individuels, un atrium pour 100 personnes et un réfectoire/lounge pour 60 personnes ainsi qu’un centre de données.

Le bâtiment se caractérise par une protection solaire performante, commandée en fonction de la position du soleil.

 

Par l’adjonction d’un stockage saisonnier géothermique grâce auquel la chaleur solaire provenant des bureaux est stockée de manière passive dans le sous-sol, il est possible d’en soustraire la chaleur de manière renouvelable pendant la saison de chauffage et de l’injecter dans le bâtiment.

L’émission à l’intérieur du bâtiment est principalement assurée par dalle active complétée dans quelques zones par un chauffage par le sol. Ces systèmes à basse température assurent un rendement optimal des pompes à chaleur et du refroidissement passif.

La ventilation hygiénique est axée sur la demande en fonction de la qualité de l’air dans les différentes zones de l’immeuble et est subordonnée à l’activation de la détection de présence.

L’enveloppe de l’immeuble est adaptée en vue de l’obtention du meilleur équilibre possible entre la demande de chaleur et la demande de froid.

 

L’éclairage des bureaux est entièrement assuré par des appareils à led à haute performance qui sont individuellement programmables pour garantir une flexibilité maximale. Un système de régulation de luminosité en fonction de la lumière du jour pénétrant dans l’immeuble fera davantage baisser la consommation. L’éclairage n’est activé qu’après une intervention manuelle. La toiture est quasi entièrement recouverte de panneaux PV qui assurent la production de courant vert.