Home / culture / “LA GRANDE POSTE” CENTRE D’ART ET DE CULTURE

“LA GRANDE POSTE” CENTRE D’ART ET DE CULTURE

Ostende, Belgium, Europe

Sector culture
Client Stadsbestuur Oostende. Vindictivelaan 1, 8400 Oostende, BE
Architecte B-architecten nv, Borgerhoutsestraat 22 / 01, 2018 Antwerpen, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope MEPF consulting
Surface 13,722 m2
Etat du projet complété

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage

 

Pour ce projet, un bâtiment très technique, qui appartenait antérieurement au ministère des postes, télégraphes et téléphones (PTT), a été transformé en un centre culturel contemporain.

Le bâtiment est entre autres composé d’une grande salle pour 430 personnes, d’une petite salle de spectacle, de plusieurs salles polyvalentes, des espaces d’expositions et des locaux de répétition et de production, des bureaux, …

L’approche de l’optimalisation thermique d’un bâtiment classé (année de construction en 1953, conçu par l’architecte G. Eysselinck) devrait être examinée de manière très attentive. L’isolation externe ainsi que l’isolation interne influencent fortement les caractéristiques du monument.

Le confort thermique a été amélioré par l’élimination de la retombée et rayonnement d’air froid de l’enveloppe extérieure et les pertes énergétiques par transmission et infiltration étaient diminuées fortement. Grâce à un principe de ventilation poussée, nous évitons la nécessité d’un refroidissement actif. La ventilation à refoulement et le refroidissement de nuit sont les concepts mis en œuvre dans ce cas.

L’étape suivante a consisté dans la rénovation totale de la chaufferie et dans l’optimisation poussée de la régulation automatique. Les régimes de fonctionnement et les réglages de température pour les diverses zones ont été mis en conformité avec l’utilisation programmée du bâtiment. En effet, ceci représente un facteur de perte d’énergie important pour des bâtiments similaires.

Les consommations électriques ont été limitées par l’éclairage à technologie LED et l’application de la détection de présence.