Home / culture / LE “BELGIUM PIER” SUR LA DIGUE

LE “BELGIUM PIER” SUR LA DIGUE

Blankenberge, Belgium, Europe

Sector culture
Client Stad Blankenberge, 8370 Blankenberge, BE
Architecte Groep Planning, architectenbureau Brugge, BE
Surface 2,317 m2

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
énergie solaire
énergie solaire
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage
biomasse
biomasse

Le Pier de Blankenberge peut être présenté comme l’enseigne de notre Côte belge.
L’ouvrage d’art, flottant au dessus de la surface de la mer, a été initialement construit en 1933, en remplacement de l’ancienne structure de 1984, qui fût détruite durant la première guerre mondiale. Le bâtiment avait grand besoin d’une rénovation approfondie et le choix s’est porté sur un concept d’énergie durable aussi bien sur le plan de la physique de la construction que sur le plan technique.

La préservation du climat se base sur les principes de base suivant :

prévoit une masse thermique (béton) suffisante, où les apports de chaleur du soleil (pour les jours où le bâtiment pourrait devenir trop chaud), et des visiteurs du bâtiment seront emmagasinés par la masse thermique, et dont une grande partie sera ensuite éliminée du bâtiment pendant la nuit grâce à une ventilation forcée. Lors des jours d’hiver ensoleillés, les apports de chaleur du soleil seront également conservés dans la masse thermique. Ces gains de chaleur seront progressivement transmis, et ils pourront être utilisés utilement pour le chauffage du bâtiment.

* L’énergie nécessaire pour le chauffage est principalement produite par une pompe à chaleur qui prend de la chaleur dans le fond de la mer.

* La plus grande partie du bâtiment est chauffée mais également refroidie au moyen du système de chauffage par le sol qui maximalise le rendement du collecteur de mer grâce à ses régimes de fonctionnement à basse température.