Home / culture / Theater aan de Leie

Theater aan de Leie

Deinze, Belgium, Europe

Sector culture
Client AGB Deinze, Brielstraat 2, 9800 Deinze, BE
Architecte TRANS architectuur | stedenbouw bv cvba, Beverhoutplein 7, 9000 Gent, BE
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / techniques de théâtre / reporting PEB
Surface 3,356 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude December 2011 - November 2016
Début – Fin de l’exécution September 2017 - August 2019

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:1.517.777,48 € hors tva
Coût total des constructions:8.250.000,00 € hors tva
Niveau K / Classes énergétiques :23 (niveau K)

 

 

Description du projet:

 

En 2011, un appel d’offre ouvert a été lancé par le Vlaamse Bouwmeester pour la construction d’un nouveau centre culturel à Deinze. Au total 127 équipes, dont 48 équipes étrangères, ont participé à cet appel d’offre ouvert.

Après la sélection finale en mars 2012, le jury sous la direction de De Vlaamse Bouwmeester, a choisi à l’unanimité notre équipe de conception.

 

La conception consiste en un volume compact avec une structure inférieure en verre et aluminium et une structure supérieure en briques blanches vitrifiées, avec la tour du théâtre au-dessus du podium comme accroche-regard.

 

Les travaux ont débuté en septembre 2017 et, deux ans plus tard, le nouveau Leietheater pouvait à nouveau accueillir les visiteurs de la région environnante. Le nouveau bâtiment abrite une salle de théâtre de 450 places assises. L’auditorium présente un caractère chaleureux par l’utilisation du bois, mais dispose également d’un équipement technique et acoustique de qualité pour une expérience visuelle et auditive optimale et confortable.

 

Outre la salle de théâtre et les salles annexes, un certain nombre de salles de réunion et de salles polyvalentes ont été prévues. Celles-ci peuvent être utilisées par les organisations municipales ainsi que par des organisateurs et des associations locaux.

La salle polyvalente centrale étant divisible; elle convient tant pour les petites que pour les grandes initiatives. La petite salle dispose d’une tribune extensible de 120 sièges et peut être utilisée pour des concerts, des conférences et des spectacles de moindre envergure.

 

Les musées, les galeries d’art, les centres culturels, les bibliothèques et les salles de concert ont en commun que le nombre de personnes présentes peut varier considérablement d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre.

La conception des installations techniques tient compte de cet aspect en divisant, par exemple, le bâtiment en différentes zones de ventilation où le débit requis est adapté aux besoins du moment et à l’occupation.

 

Une technologie moderne a été utilisée dans le bâtiment et intégrée en étroite collaboration avec le cadre architectural. Il s’agit notamment d’une ventilation de type D avec récupération complète de la chaleur dans toutes les salles, de diverses installations sanitaires équipées d’un système de récupération des eaux pluviales, d’un vaste réseau de données et de téléphonie, d’une télévision en circuit fermé, d’installations audio et enfin d’un éclairage écologique. Dans la salle de théâtre, toute la technologie du théâtre a été fournie et une boucle pour les malentendants a également été installée afin que chacun puisse en profiter. Pour fournir de l’air frais au bâtiment, un refroidissement nocturne et une dérivation d’été sont utilisés. L’installation de panneaux photovoltaïques porte le bâtiment à un niveau de durabilité supérieur.

 

Enfin, le bâtiment est également équipé de 2 ascenseurs qui permettent le transport vertical et rendent les différents niveaux intégralement et totalement accessibles.