Home / culture / THÉÂTRE MUNICIPAL NTGENT

THÉÂTRE MUNICIPAL NTGENT

Gent, Belgium, Europe

Sector culture
Client Sogent, Voldersstraat 1, 9000 Ghent, BE
Architecte B-architecten nv, Borgerhoutsestraat 22 / 01, 2018 Antwerpen, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 8,623 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude February 2017 - December 2018
Début – Fin de l’exécution October 2015 - March 2016

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: 5.034.788,28 € HTVA
Coût total des constructions: 6.988.937,09 € HTVA

 

La technologie du théâtre et de la scène sera modernisée dans le bâtiment KNS, propriété du théâtre municipal « NTGent ». Le bâtiment sera amélioré avec un nouvel escalier pour avantager la circulation dans le bâtiment, un nouveau vestiaire pour interprètes et un monte-charge pour les camions afin de simplifier le chargement et le déchargement de l’équipement dans le bâtiment.

 

Les installations d’éclairage et audio de l’auditorium et de la scène seront remplacées par une installation plus économe en énergie, sans compromettre l’expérience lumineuse et sonore des performances. Les panneaux d’installation électriques existants seront remplacés par des panneaux plus compacts.
Les ponts existants (passerelles donnant accès aux zones techniques au-dessus de la scène) seront remplacés. Une attention particulière est accordée à l’accessibilité entre les niveaux de ces ponts. Ils seront tous reliés par des escaliers permettant aux techniciens de transporter des équipements légers à d’autres niveaux.
Toutes les barres de mouches manuelles (barres de métal auxquelles les décors et l’éclairage sont attachés) seront remplacées par des barres mécaniques. Les moteurs des « fly-bars » seront placés dans des enceintes acoustiques avec des avantages efficaces pour minimiser le bruit afin d’éviter les perturbations sonores pendant les performances.
Les câbles qui sont responsables du mouvement des barres de protection se trouvent sous la grille, c’est-à-dire au-dessus de la tour de scène, fournissant un espace exempt de câbles. La grille est un sol praticable, situé au-dessus de la zone de performance, servant de structure de support sur laquelle sont supportées les poulies du système de barres de protection et pouvant être consultées pour inspection ou maintenance.

 

Un nouveau système de son sera installé dans les loges existantes et à l’arrière du bâtiment où se trouve le nouveau vestiaire des interprètes. Le dressing aura également un système de ventilation mécanique avec un système de récupération de chaleur afin d’apporter un confort maximal.
Le nouveau monte-charge, capable de soulever un camion, facilitera le chargement et le déchargement des équipements au théâtre. Ce système d’ascenseur est situé à l’extérieur du bâtiment existant et sera construit autour d’un bâtiment.
Ce bâtiment sera équipé d’un système d’évacuation de fumée et de chaleur.
Deux nouveaux transformateurs haute tension seront chargés de l’alimentation électrique du théâtre et des bureaux.
Une nouvelle chaudière sera installée pour la production d’eau chaude sanitaire dans les douches et les salles de bain.