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Gare Maritime

Brussel, Belgium, Europe

Sector développement urbain
Etat du projet under construction
Projet Brussel, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution From October 2016
Architecte Neutelings Riedijk Architects, P.O. Box 527, 3000 AM Rotterdam, NL
Début – Fin de l’étude June 2016 - September 2017
GFA 44,500 m2
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Conseil en durabilité / Simulations
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Client Extensa Group, Havenlaan 86c, 1000 Brussel, BE
Coût équipements techniques:22.474.528,00 € hors TVA
Coût total des constructions:60.520.737,00 € hors TVA
Surface:3 hectares de zone public dont 44.500 m² (Bureaux 29.000 m², retail 8.000 m², fonctions publiques 7.500 m²)
Niveau K / Classes énergétiques :Bruxelles Passive
Niveau E:Bruxelles Passive
Certification:Bruxelles Passive; BREEAM

 

Description du projet:

Le bâtiment “Gare Maritime” à Bruxelles est un ancien bâtiment qui servait autrefois de gare pour transport de marchandises et qui est inoccupé depuis un certain temps. Les caractéristiques architecturales spéciales, tant dans le détail que dans la proportion de la surface, ont amené le propriétaire Extensa à restaurer le bâtiment, en créant des espaces commerciaux et des bureaux à l’intérieur de cette surface.

 

À cette fin, le grand hall est restauré en une enveloppe bien isolée dans laquelle des espaces de bureaux ont été créées. Grâce à cet ensemble d’isolation d’une part et au contrôle intelligent des parties ouvrantes de la façade et de la toiture d’autre part, un climat intérieur acceptable est créé dans le hall-même qui permet de faire certaines activités presque toute l’année.

 

La température modérée qui régnera ainsi dans le hall profite également à la consommation d’énergie des volumes encastrés. En jouxtant ceux-ci au hall non climatisé, les pertes vers l’environnement extérieur sont considérablement réduites par rapport à une situation de nouvelle construction traditionnelle.

 

Les bureaux et les zones de vente au détail sont climatisés à l’aide d’une boucle géothermique alimentée par un système à source ouverte et à laquelle sont raccordées des pompes à chaleur individuelles. Le refroidissement est intégralement passif et le chauffage est toujours effectué grâce à l’intervention de ces pompes à chaleur. Le système génère également une valorisation des besoins simultanés en chaleur et en refroidissement dans les différents bâtiments, de sorte que le KWO est moins sollicité et qu’un rendement optimal est obtenu.

 

Dans l’ensemble de la structure du projet, un logiciel de simulation a été mis en évidence avec un large éventail d’aspects liés à la durabilité : température, lumière, utilisation de matériaux, etc.  Ils sont également validés dans le cadre de la méthodologie d’évaluation BREEAM.

 

Finalement, une quantité importante de panneaux photovoltaïques est ajoutée au projet afin de réduire la demande finale en électricité.

Sustainable Features

confort
confort
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur
lamelles
lamelles
isolation
isolation
panneaux PV
panneaux PV
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage
matériaux écologiques
matériaux écologiques