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Place Rogier rénovation et réaménagement

Brussel, Belgium, Europe

Sector développement urbain
Client Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Architecte De Geyter Xaveer Architectenbureau bvba, Sainctelettesquare 12, 1000 Brussels, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope étude et suivi de chantier en MEP
Surface 44,999 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude December 2006 - May 2008
Début – Fin de l’exécution January 2011 - December 2019

Sustainable Features

refroidissement passive
refroidissement passive
ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:3.733.508,00 € hors tva
Coût total des constructions:20.000.000,00 € hors tva
Surface:45.000 m² (Place 9.000 m², métro 7.000 m², boulevard 29.000 m²)

 

Description du projet:

Rénovation et réaménagement de la place Rogier (ancienne place de la gare Bruxelles Nord) et de la station de métro sous-jacente du même nom (y compris les quais, les espaces publics et les commerces de la station de métro).

 

Boydens engineering, en tant que partenaire de l’association temporaire gagnante XDGA-NEY-BOY, a entrepris l’étude des techniques spéciales de la partie aérienne et souterraine.

 

Au-dessus du sol, la place est caractérisée par une verrière architecturale qui est le repère visible de la nouvelle Place Rogier. Boydens Engineering était responsable du calcul de l’éclairage de la verrière ainsi que de l’éclairage de la rocade intérieure et de la zone piétonne adjacente. On a également veillé à ce qu’un agréable confort intérieur soit garanti au pied de l’auvent, compte tenu des nombreuses festivités qui pourraient avoir lieu sur la place à l’avenir.

Sous terre, les luminaires placés de manière ludique donnent l’impression d’un banc de poissons et guident les voyageurs sur le chemin du centre commercial City2 adjacent aux rames de métro. Tout cela en étroite concertation avec les gestionnaires et exploitants du réseau de transport public bruxellois, dont les règles strictes ont été scrupuleusement respectées. La sécurité des passagers et le confort du personnel sont primordiaux, sans perdre de vue l’esthétique. En ce sens, une attention particulière a également été portée lors de la conception à la sécurité incendie et à la ventilation des magasins.

 

La couche arable et le sous-sol sont interconnectés au moyen d’un patio protégé du vent et des intempéries par la canopée supérieure. Celui-ci constitue l’entrée principale de tous les niveaux de la gare et permet d’accéder au parking et à la salle de conférence adjacents.