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‘t Zand parking souterrain – extension

Brugge, Belgium, Europe

Sector développement urbain
Client Interparking, Brederodestraat 9, 1000 Brussel (BE)
Architecte BOVAArchitects bvba, Leo Baekelandstraat 7, 9000 Gent, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 21,000 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude September 2017 - November 2019
Début – Fin de l’exécution January 2020 - December 2022

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:€ 2.020.000,00 hors tva
Coût total des constructions:€ 26.185.000,00 hors tva

 

Description du projet:

Bruges accueille le plus grand et le plus propre des parkings souterrains du pays et Boydens Engineering fait partie de l’équipe de conception ! 635 places viendront agrandir le parking ‘t Zand dans le centre de Bruges. Cette extension s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la ville pour restreindre la circulation automobile au centre-ville : les visiteurs seront accueillis, dans la mesure du possible, à un endroit facile d’accès (via la R30). L’augmentation de la capacité permettra de réduire considérablement les files d’attente qui se forment aux heures de pointe pour accéder au parking. La construction du parking ne générera pas de trafic supplémentaire et le système d’entrée et de sortie actuel sera conservé et optimisé.

 

Le choix du site du projet s’est porté sur le parc Roi Albert Ier car, des quatre emplacements possibles, celui-ci offre le plus d’avantages. Le projet vise à renforcer la destination du parc et la fonction sociale de la zone autour du parc. L’empreinte du parking a été réduite au minimum en développant une infrastructure souterraine sur trois niveaux.

 

La construction du nouveau parking a également donné lieu au réaménagement du parc Roi Albert Ier.

 

La dalle de toiture et les planchers du parking seront légèrement inclinés afin de préserver au maximum la topographie existante et de disposer d’en moyenne 1,5m de sol au-dessus de la dalle de toiture pour le réaménagement du parc.

Les légers ajustements nécessaires à la topographie renforceront le caractère changeant du paysage du parc et les arbres monumentaux et remarquables seront entièrement préservés. La nouvelle construction permettra de récolter l’eau pluviale qui sera utilisée pour alimenter les toilettes publiques.

Le hall d’entrée et les volumes techniques seront intégrés dans le parking pour ne pas perturber le caractère ouvert du parc par de hautes structures. Le chauffage et la climatisation ne sont prévus que dans l’espace des guichets et la salle des serveurs. Des panneaux radiants électriques seront installés dans les sanitaires publics, et les lavabos seront équipés de robinets à fermeture automatique.

 

Pour les guichets, un groupe d’air est installé au niveau -2 pour ventiler le guichet et la kitchenette adjacente, les toilettes et la salle informatique. Le groupe d’air est monté contre le plafond des guichets.

 

Pour l’éclairage du parking, il est fait appel à des détecteurs de mouvement répartis sur l’ensemble du parking. Un détecteur sera installé dans les cages d’escalier pour activer l’éclairage lorsqu’une personne entre dans le parking. Le système de contrôle est composé de zones, chaque étage étant une zone distincte. Les luminaires LED-TL sont montés sur le dessus des gaines de câbles dans le parking.

 

Pour éviter les menaces de vandalisme, de vol ou de catastrophes il convient de prêter une attention particulière à l’utilisation de systèmes de sécurité et de détection d’incendie appropriés. Ainsi, des pompes et un séparateur d’hydrocarbures sont installés en cas de calamité (fuite d’eau ou incident). Le but du séparateur d’hydrocarbures est de séparer l’huile ou les gaz provenant des voitures, de l’eau. De plus, les pompes doivent continuer à fonctionner en cas d’incendie. Ces pompes sont affichées sur le système de gestion du parking.

 

La ventilation du parking est assurée par le système d’evacuation des fumées et de la chaleur (EFC), qui fonctionne à vitesse réduite en situation normale en fonction de la concentration de CO mesurée. Un nouveau générateur de secours (400 KVA) sera installé pour le parking.  Ce dernier sera également responsable du fonctionnement de l’EFC de la nouvelle installation. L’évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) a pour but d’assurer l’évacuation en toute sécurité des personnes en cas d’incendie, de faciliter l’intervention des pompiers et de limiter les dégâts dus aux fumées.

 

Le système d’alarme comprend des sirènes et un système de sonorisation public address pour l’ensemble du parking.

 

En outre, des signaux de commande sont envoyés par le centre de contrôle aux “portes coupe-feu à fermeture automatique”, aux installations HVAC, aux systèmes de ventilation, au système EFC, aux ascenseurs, aux barrières, aux feux de circulation, aux portes coupe-feu, au système de sonorisation public address (haut-parleurs), etc.

 

Le nouveau parking constituera le maillon manquant entre ‘t Zandplein au nord et la nouvelle zone des fontaines au sud; une occasion unique de créer un paysage continu entre la gare et le centre-ville. Pour accentuer cette continuité et cette unité, des détails et une matérialisation uniformes seront appliqués.

 

Le projet crée un “paysage intégré” ou “PARK-ING”. Le nouveau parking fait partie intégrante du parc. Le parc déborde au-dessus et à l’intérieur du parking.