Home / développement urbain / ‘the Felix’ bâtiment urbain

‘the Felix’ bâtiment urbain

Gentbrugge, Belgium, Europe

Sector développement urbain
Client Stad Gent, Botermarkt 1, 9000 Gent, BE
Architecte TRANS architectuur | stedenbouw bv cvba, Beverhoutplein 7, 9000 Gent, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 10,466 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude March 2018 - January 2021
Début – Fin de l’exécution August 2021 - May 2023

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
suivi énergétique
suivi énergétique
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:+/- € 5.100.000,00 hors tva
Coût total des constructions:+/- € 14.200.000,00 hors tva
Niveau E:55 (ABC) / 49 (D)

 

Description du projet:

L’ancien centre de services de Gentbrugge fait l’objet d’une rénovation et d’une transformation complètes. Le nom du bâtiment ‘De Felix’, fait référence à l’architecte originel Paul Felix. Le bâtiment abritera l’Académie “De Kunstbrug”, une école primaire, une bibliothèque communautaire avec un café-lecture, un guichet de la ville et un commissariat de police.

 

Le bâtiment, situé en bordure de la zone verte appelée ‘Meersen’ à Gentbrugge, date des années 70 et a déjà subi une première rénovation partielle. Les structures de ce type qui ne sont pas assez uniques pour être classées et dont l’architecture indisciplinée en béton n’obtient que des scores énergétiques médiocres, sont souvent démolies sans analyse approfondie. La présente conception va complètement à l’encontre de ce principe et propose une réutilisation maximale du bâtiment en tenant compte des exigences rigoureuses de l’académie de musique ou du commissariat de police.

Le projet de transformation propose des interventions qui modifient le caractère du site et métamorphosent le bâtiment administratif en un bâtiment urbain où les rencontres entre les différents utilisateurs sont primordiales. Les trois bâtiments existants sont couronnés par une extension – salle de danse, espace de bureaux et aire de jeux sur le toit. L’idée de l’architecte Felix de laisser pousser des fleurs et des plantes sur les balcons est maintenue.

La bibliothèque constitue le centre du rez-de-chaussée et est entourée de niches de travail ouvertes qui renforcent le contact entre les différents utilisateurs. Un quatrième bâtiment – l’auditorium – est ajouté, créant ainsi une cour intérieure avec les bâtiments adjacents.

 

Les besoins en chauffage et en refroidissement peuvent être réduits par une conception bien pensée du complexe immobilier et de son enveloppe. De cette façon, les installations techniques peuvent être réduites au minimum.

La durabilité est mise en œuvre au sens large et comprend divers aspects tels que la production d’énergie, la récupération de chaleur, la réduction des pertes, la (ré)utilisation de l’eau, l’optimisation de la lumière artificielle et de la lumière du jour ainsi que la mesure et l’ajustement dynamique des flux d’énergie, d’air et d’eau.

 

Les pompes à chaleur eau-eau reliées au champ BTES (forages géothermiques) sont responsables de la production d’eau chaude pour le chauffage; si l’équilibre est trop perturbé, un Drycooler peut être utilisé pour maintenir l’équilibre du sol à plus long terme.

 

Les systèmes de chauffage et/ou de refroidissement varient suivant la fonction du bâtiment et de la pièce :

o Convecteurs avec système de vanne thermostatique pour le chauffage de base.

o Plafonds rafraîchissants et/ou ventilo-convecteurs avec commande locale et capteur pour les espaces à chauffer et/ou à refroidir.

o Chauffage par le sol avec capteur interne pour le chauffage de base des grands espaces à chauffer de manière quasi continue.

o Les grands espaces tels que les salles de danse, les salles de concert polyvalentes et les réfectoires, où de grands volumes d’air sont déjà présents, sont conditionnés all-air.

Aucun raccordement au gaz n’est prévu sur le site.

 

Un système de ventilation de type D avec récupération continue de la chaleur (au moyen d’une roue thermique ou d’un échangeur à plaques, commandé à la demande) assure un climat intérieur sain et agréable dans tous les blocs.

 

Une autre mesure d’économie et de durabilité est la bonne gestion de l’eau, notamment l’utilisation de l’eau de pluie et la récupération de l’eau de pluie pour les cellules sanitaires et pour les robinets à double service. L’eau est un bien précieux, il est donc préférable de l’utiliser avec la plus grande parcimonie. Les robinets économiseurs d’eau ne sont donc pas un luxe mais une nécessité.

 

Enfin, les bâtiments doivent être équipés d’un éclairage d’ambiance naturel et artificiel, agréable pour les yeux et éclairant juste assez la pièce. En général, l’éclairage est assuré par des LED. Cependant, pour maintenir les coûts de consommation énergétique aussi bas que possible, une détection d’absence est prévue pour les bureaux et les salles de réunion. Un allumage on/off centralisé pour les grands espaces et une détection de mouvement dans les installations sanitaires et les salles de stockage est ainsi prévu.

 

Autre caractéristique durable est la production locale d’une partie de l’électricité consommée. Dans la mesure du possible, des panneaux photovoltaïques seront installés sur toute la surface du toit.

 

Le site abrite divers bâtiments et parties de bâtiments ayant des fonctions et des utilisateurs différents. Tous sont reliés à un générateur central afin que la synergie entre ces bâtiments puisse être utilisée de manière optimale. Lorsque la saison de refroidissement commence dans le bâtiment administratif, le chauffage est toujours nécessaire dans les salles de classe. Cela signifie que cette chaleur peut être échangée directement entre les deux bâtiments. L’application d’une telle synergie requiert un bon système de gestion des bâtiments.

 

Une conception bien pensée des installations techniques s’avère nécessaire. Une installation facile à entretenir se traduira toujours par une installation qui sera effectivement entretenue.

Lors du choix des composants techniques, la standardisation de l’ensemble du bâtiment est toujours prise en compte. Si des composants standard sont utilisés, en cas de remplacement, les pièces peuvent toujours être trouvées chez le fournisseur sans que le client doive constituer lui-même un stock important.

Le nombre de types de luminaires, par exemple, est limité de sorte que le remplacement peut facilement être effectué à l’aide de dispositifs situés à l’intérieur du bâtiment.

L’installation technique sera clairement structurée, ce qui la rendra facile à lire et le technicien de maintenance pourra rapidement comprendre l’ensemble de l’installation.

Ainsi, les groupes d’air des différentes sections du bâtiment sont placés à proximité de leurs sections respectives. Cela limite la longueur des conduits et facilite la lecture du système par l’entreprise de maintenance. Si certaines sections ne sont pas utilisées, il est facile de fermer les groupes concernés (par exemple, les sections de bureau en mode week-end tandis que le commissariat ou les salles de classe doivent rester en service).

L’étape suivante du processus consiste à s’assurer que les composants sont toujours facilement accessibles. Pour ce faire, les principaux composants ont été placés dans les locaux techniques dès le début du processus de conception afin de s’assurer que les locaux soient suffisamment grands. Par exemple, la zone de maintenance autour de l’équipement recommandée par le constructeur a toujours été prise en compte.

Il est également important de s’assurer que les différents composants soient correctement contrôlés. Un mauvais contrôle p.ex. du nombre de cycles de démarrage/arrêt d’une pompe à chaleur se traduit généralement par une usure prématurée.

Une dernière étape consiste à intégrer une certaine redondance afin qu’en cas de défaillance, un autre dispositif puisse prendre le relais en tout ou partie. Dans cette conception, nous prévoyons toujours un dédoublement de la pompe à chaleur afin qu’au moins 50% de la puissance reste disponible en cas de panne d’une machine.