Home / enseignement / Antwerp International School

Antwerp International School

Ekeren, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client Antwerp International School vzw, Veltwijcklaan 180, 2180 Ekeren, BE
Architecte ALTIPLAN architects, Terhulpsesteenweg 177, 1170 Brussel, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / reporting PEB
Surface 2,100 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude June 2018 - July 2019
Début – Fin de l’exécution February 2020 - September 2021

Sustainable Features

vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Coût équipements techniques:€ 785.735,55 hors tva
Coût total des constructions:€ 2.560.559,84 hors tva

 

Description du projet:

La ‘Antwerp International School’ est une école primaire et secondaire privée située à Ekeren.

L’AIS souhaite moderniser les installations de l’ancien gymnase pour offrir des espaces collaboratifs supplémentaires tels que le Fab Lab, des ateliers de matériaux et des salles numériques, robotiques et informatiques.

 

L’ancien gymnase est devenu un espace multifonctionnel central ouvert, avec des parois transparentes et des portes d’accès vers les salles de classe. Au premier étage, une galerie ouverte assure la liaison entre les salles de classe. Elle est accessible par un grand escalier depuis la salle multifonctionnelle. Afin de rendre les espaces plus accueillants et d’accroître l’apport de lumière naturelle, de nouvelles fenêtres sont placées en façade et des fenêtres de toit en toiture.

 

Le projet concerne la rénovation d’un bâtiment scolaire composé de plusieurs blocs, avec une attention particulière pour le bloc 400.

 

Le système de production d’énergie est basé sur plusieurs chaudières au gaz, pour un total de +-580 KW, qui assurent la production d’énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Aucune modification n’a été apportée au système de production. En revanche, l’optimisation a été réalisée par l’isolation de certaines parties de l’école (toit, murs), l’installation d’une unité de traitement de l’air équipée d’un système de récupération de température/roue thermique, et l’optimisation des nouveaux vitrages en fonction des exigences PEB.