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‘De Duinpieper’ ecole primaire

Westende, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client Gemeente Middelkerke, Spermaliestraat 1, 8430 Middelkerke, BE; Groep Van Roey nv / Algemene Bouw Maes Nv, Oostmalsesteenweg 261, 2310 Rijkevorsel (BE)
Architecte Hasa architecten, Kapellekensweg 5, 2812 Muizen (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 2,500 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude November 2017 - September 2019
Début – Fin de l’exécution June 2019 - September 2020

Sustainable Features

énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:€ ± 801.000,00 hors tva
Coût total des constructions:€ ± 4.150.000,00 hors tva
Niveau E:43 (provisoire)

 

Description du projet:

De Duinpieper n’est pas seulement une école flambant neuve pour les quelque 150 élèves, mais également un espace communautaire pour les associations locales et un lieu pour l’accueil extra-scolaire local et le Trefpunt Westende. L’accueil extra-scolaire peut fonctionner de manière parfaitement indépendante de l’école en raison de son aile et entrée séparées.

 

Le nouveau bâtiment offre de nombreuses possibilités d’enseignement créatif. La connexion étroite entre la cour de récréation et les salles de classe permet d’offrir plus de place pour l’apprentissage et la découverte en plein air. Le bâtiment lui-même a été maintenu compact avec une enveloppe de bâtiment à haute performance pour minimiser les pertes d’énergie par transmission.

Les fenêtres, leur taille et le type de vitrage ont été planifiés de manière réfléchie en fonction des pertes thermiques, de la pénétration de la lumière du jour et de la surchauffe en été. Afin de minimiser la charge thermique en été, des stores ont également été prévus. Une attention particulière a été accordée à l’étanchéité à l’air du bâtiment afin d’éviter les pertes de ce type.

 

Les bâtiments au sein de ce secteur sont généralement censés avoir une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et d’entretien. La différence significative d’occupation en fonction de la période de l’année est unique à ce secteur.

En raison de ces caractéristiques spécifiques, diverses techniques durables sont appliquées, comme un système d’éclairage avec détection de présence et un système de ventilation mécanique D. Avec la ventilation équilibrée, l’air entrant et sortant est mécanisé via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. Un échangeur de chaleur réchauffe l’air (froid) amené.

 

Un environnement de travail et d’apprentissage sain et confortable a un impact majeur sur la productivité des utilisateurs. Par exemple, les locaux occupées doivent être chauffés ou refroidis de manière adéquate sans créer de courants d’air. En chauffant l’air amené, une température agréable entre dans les locaux et crée un environnement intérieur confortable. En outre, la récupération de la chaleur permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une baisse des factures d’énergie et du niveau d’électricité. Enfin, comme l’air amené est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen restent à l’extérieur.

 

Une autre mesure durable et économique est la bonne gestion de l’eau, notamment l’utilisation de l’eau de pluie et la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes. Les lavabos sont équipés de robinets à fermeture automatique.

 

L’énergie solaire est captée au moyen d’une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit qui produisent l’électricité nécessaire aux systèmes d’éclairage et de ventilation.