Home / enseignement / Ecole primaire ‘Hofkouter’

Ecole primaire ‘Hofkouter’

Sint-Lievens-Houtem, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap, Schoonmeersstraat 26, 9000 Gent, BE
Architecte Geert De Groote Architecten bvba, Rozemarijnstraat 20, 9000 Ghent, Belgium (BE); Atelier voor architectuur Wittevrongel-Jacques bvba, President Rooseveltplein 5, 8500 Kortrijk, Belgium (BE)
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 1,369 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude November 2008 - April 2012
Début – Fin de l’exécution July 2012 - October 2019

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: +/- € 650.000,00 hors tva

Coût total des constructions: +/- € 2.230.000,00 hors tva

 

Description du projet:

L’école primaire Hofkouter se situe sur un site spacieux dans la municipalité rurale de Sint-Lievens-Houtem.

 

Ces dernières années, l’école s’est considérablement développée et son expansion était inévitable. La section maternelle était déjà installée dans des salles de classe aérées et spacieuses. En revanche, les huit classes de l’école primaire étaient logées dans un bâtiment devenu trop exigu et vétuste. Les bâtiments de ce secteur sont généralement censés avoir une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et d’entretien, mais en raison de la conception structurelle spécifique du bâtiment existant, celui-ci ne pouvait pas être rénové sans porter atteinte à ses qualités intrinsèques. De plus, les élèves devraient être temporairement logés ailleurs.

 

Il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment en béton de trois étages avec quatre salles de classe spacieuses et aérées, deux espaces d’apprentissage ouverts, une salle de jeux couverte, un réfectoire et une cuisine moderne.

 

La nouvelle école primaire a été conçue de manière à préserver le caractère dégagé et verdoyant du site. La différence considérable d’occupation en fonction de la période de l’année est unique dans le secteur de l’éducation. En raison de ces caractéristiques spécifiques, diverses techniques durables sont appliquées. Par exemple, le bâtiment compact a une orientation nord-sud qui s’harmonise bien avec l’aire de jeux existante. La présence de grandes fenêtres des deux côtés assure une pénétration optimale de la lumière naturelle. Un auvent en béton sur le côté sud du bâtiment permet d’éviter le réchauffement en été.

 

L’éclairage naturel est complété par une lumière artificielle agréable pour les yeux et qui éclaire juste assez la pièce grâce à des capteurs qui mesurent la lumière du jour. Afin de maintenir une consommation d’énergie aussi faible que possible et en fonction de l’occupation changeante du bâtiment, une détection de mouvement a été installée pour l’éclairage des couloirs et des sanitaires. Les installations sanitaires sont équipées d’éviers avec robinets à fermeture automatique, et les toilettes sont alimentées en eau de pluie.

 

Dans le bâtiment, un système de ventilation mécanique D assure un environnement de travail et d’apprentissage sain et confortable. Dans le cas d’une ventilation équilibrée, l’alimentation et l’extraction se font mécaniquement par un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs situés dans le faux plafond. L’air extrait réchauffe l’air amené (froid) au moyen d’un échangeur de chaleur. En chauffant l’air amené, il entre dans les pièces à une température agréable et crée un environnement intérieur confortable. De plus, en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, ce qui se traduit par une facture d’énergie et un niveau E plus faibles. Enfin, comme l’air amené est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen restent à l’extérieur.

 

Là encore, nous avons mis à profit les taux d’occupation variables et avons essayé de maintenir les coûts de consommation et l’utilisation des ventilateurs aussi bas que possible en contrôlant le réfectoire séparément des salles de classe.

 

L’ancien bâtiment de l’école sera démoli et fera place à un terrain de jeu d’aventure avec encore plus de verdure.