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ECOLE PRIMAIRE URBAINE STASEGEM ZUID : ÉCOLE NZEB & HALL SPORTIF

Harelbeke, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client City Harelbeke, Marktstraat 29, 8560 Harekbeke, BE
Architecte AVDK / architecten Vande Kerckhove bvba, Kortrijksestraat 88, 8501 Heule, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etudes et suivi techniques MEP / Rapports EPBD
Surface 2,700 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude February 2017 - June 2017
Début – Fin de l’exécution February 2018 - February 2019

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB

Coût équipements techniques: 1.270.063,24 € HTVA

Coût total des constructions: 5.595.055,99 € HTVA

Niveau K: 25

Niveau E: 38

Certification: NZEB (bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle)

 

En raison de l’augmentation de la population de la ville de Stasegem, il était nécessaire d’ajouter des salles de classe à l’école primaire publique locale. Comme le bâtiment scolaire existant était très désuet et qu’une rénovation n’y apportait pas de valeur ajoutée, l’école existante sera démolie et remplacée par un nouveau bâtiment.

 

La nouvelle école comprendra plusieurs jardins d’enfants et des salles de classe régulières, un atelier d’art, une salle de premiers soins, des bureaux administratifs, une salle des professeurs, une salle polyvalente, une salle à manger, ainsi que de nouvelles parties sanitaires.

 

Le conseil municipal a consciemment demandé une école NZEB (bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle) pour répondre à leurs besoins futurs.

 

La conception architecturale s’est de suite concentrée sur une enveloppe de bâtiment compacte et transparente, économe en énergie, bien isolée et étanche à l’air. Pour maintenir une relation entre l’intérieur et l’extérieur, de grandes fenêtres avec des sections d’ouverture ont été aménagées, assurant ainsi une entrée de lumière suffisante dans les salles de classe. 

 

Les fenêtres pourront être ouvertes par les utilisateurs afin de réguler le climat intérieur si nécessaire. Les fenêtres seront protégées des charges de chaleur à l’aide d’auvents fixes et de stores afin de maintenir les charges calorifiques au plus bas pendant les mois d’été.

 

Le concept de chauffage est basé sur le principe du chauffage au sol. L’installation d’une pompe à chaleur centrale liée au système BTES (échangeurs thermiques verticales) est d’une efficacité maximale.

 

L’école utilise un système de ventilation de type « D » avec récupération de chaleur qui fournit de l’air frais à toutes les salles. Il y a plusieurs unités de traitement d’air logées dans les locaux techniques, selon la disposition du bâtiment et les différentes zones avec leur occupation spécifique et leurs heures d’utilisation.

 

Dans les salles de classe, la quantité d’air requise est automatiquement ajustée au moyen d’un contrôle de volume variable en fonction de la qualité de l’air ciblé. Cela produit des économies considérables, puisque le système fonctionne uniquement lorsque la qualité de l’air nécessite un rafraîchissement dû à des niveaux d’occupation plus élevés.

 

Les parties sanitaires sont équipées d’un système automatique de rinçage des urinoirs, de robinets à fermeture automatique et d’un système de collecte des eaux de pluie qui réduit la dépendance aux services publics d’eau coûteux.

 

Les points de connexion requis pour l’électricité, les données et le multimédia sont prévus dans chaque pièce. Toutes les salles de classe sont équipées d’un éclairage LED contrôlé par l’intensité de la lumière du jour.

 

La mise en œuvre de panneaux photovoltaïques en tant que source d’énergie renouvelable permettra de compenser largement la consommation électrique attendue. Le bâtiment est également équipé d’un système général de détection et de suppression, d’éclairage de secours décentralisé, de premiers moyens d’intervention pour les incendies (extincteurs à main – bobines), répondant ainsi aux dernières normes de sécurité.

 

Le bâtiment est également équipé d’un ascenseur spacieux pour assurer l’accessibilité de tous les usagers à tous les étages.

 

L’école disposera d’un système de gestion du bâtiment permettant au gestionnaire la surveillance de l’installation afin de pouvoir analyser et intervenir si nécessaire pour le bon fonctionnement des systèmes MEP.