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Foodbox pour l’école hôtelière GO!

Oostende, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap, Schoonmeersstraat 26, 9000 Gent, BE
Architecte Van Mieghem Tom architecten
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / Reporting PEB
Surface 1,100 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude November 2009 - February 2015
Début – Fin de l’exécution September 2016 - February 2019

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: ± € 930.000,00 hors trva

Coût total des constructions: ± € 2.500.000,00 € hors tva

Niveau K / Classes énergétiques : 33 (niveau K)

 

Description du projet:

Depuis l’année scolaire 2019, les cours pratiques des étudiants en “hôtellerie” se déroulent dans la nouvelle “Foodbox” de l’Institut Ensor à Ostende. C’est également dans cette infrastructure que sont donnés les cours du soir. Le dernier étage du bâtiment accueille le restaurant didactique avec une cuisine ouverte et une terrasse ouvert à tous. Au rez-de-chaussée nous retrouvons la réception, les salles de refroidissement, les vestiaires et les sanitaires centraux.

Le 1er étage accueille 4 cuisines pédagogiques autour d’un espace central multifonctionnel et des espaces techniques centralisés. Chaque cuisine est équipée d’appareils de cuisine professionnels.

Dès le début de la conception, en concertation avec l’architecte, il a été décidé de créer un volume aussi compact que possible, en accordant une attention particulière au positionnement des différents locaux et à l’interaction entre les différentes fonctions. Pour minimiser les pertes d’énergie et réduire au maximum les distances à parcourir entre les différents espaces – ce qui favorise l’efficacité du fonctionnement au quotidien – il est primordial de concevoir un bâtiment compact. L’intégration d’un poste de lavage situé entre et partagé par 2 espaces de cuisine pédagogiques, constitue un bon exemple de ce principe.

 

Les cuisines sont équipéess de hottes à induction. Une partie de l’air de compensation est soufflée directement sous la hotte. Le reste est soufflé dans la cuisine sous une atmosphère conditionnée. Par conséquent, l’air directement insufflé n’a pas besoin d’être chauffé à la température ambiante, car les personnes présentes ne sont pas en contact avec celui-ci. Les bâtiments du secteur de l’enseignement sont généralement censés avoir une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et de maintenance, avec un temps de retour sur investissement de ± 3 à 4 ans. Par rapport à une hotte aspirante traditionnelle où tout l’air de compensation est soufflé dans le local, cette hotte à induction constitue une excellente mesure d’économie d’énergie.

 

Un ascenseur pouvant accueillir 10 personnes offre une bonne accessibilité au bâtiment. Celui-ci peut en outre servir de monte-charge. La finition intérieure de l’ascenseur a été adaptée en conséquence.

 

Dans la cage d’ascenseur, une ventilation de 1% de la surface de la cage est nécessaire. Un blue-kit permet de réduire les pertes d’énergie par ventilation dans la cage d’ascenseur. L’ascenseur a en outre été équipé de moteurs à haut rendement énergétique.

 

Une attention particulière doit également être accordée à l’utilisation de systèmes de sécurité et de détection des incendies appropriés. Les hottes sont toutes équipées d’un système d’extinction automatique. De plus, un système d’alarme incendie avec des composants adaptés à la situation locale a été adopté dans tout le bâtiment. Les voies d’évacuation ont été équipées d’un éclairage de sécurité et d’un éclairage anti-panique. Une alarme anti-effraction était indispensable en raison de l’équipement coûteux.

 

La différence d’occupation considérable en fonction de la période de l’année est unique dans le secteur de l’enseignement. Sur cette base, différentes techniques durables ont été appliquées dont un système de ventilation mécanique D. Avec la ventilation équilibrée, le flux d’alimentation et le flux de retour sont mécaniques via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. Ceux-ci sont situés dans le faux plafond. L’air chaud expulsé réchauffe l’air froid amené au moyen d’un échangeur de chaleur.

L’air amené étant chauffé, il entre dans les pièces à une température ambiante agréable et crée ainsi un environnement confortable. De plus, en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, ce qui entraîne une baisse de la facture énergétique. Enfin, comme l’air fourni est filtré, la poussière, la pollution ou le pollen sont maintenus à l’extérieur.

Le chauffage et la ventilation peuvent être contrôlés par étage via le système de gestion du bâtiment afin de limiter la consommation.