Home / enseignement / KHLIM (bloc S)

KHLIM (bloc S)

Diepenbeek, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client KHLim vzw
Architecte a2o architecten cvba, Vissersstraat 2, 3500 Hasselt, BE
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 4,650 m2
Etat du projet complété

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
vitrage
vitrage

Il s’agit de la construction d’un nouveau bloc pour le département Sciences Commerciales et Microéconomie sur le domaine de l’ Ecole Supérieure Catholique du Limbourg (KHLim) à Diepenbeek. Lors de la conception, une haute efficacité énergétique jouait un rôle principal. Pour ce faire, le nouveau bâtiment KHLim a été équipé entre autres d’un chauffage par le sol et d’une dalle active.

Dans une école supérieure, des charges internes (personnes, éclairage, ordinateurs, copieurs, etc.) élevées peuvent créer un besoin de climatisation. Le climat intérieur est maintenu à l’aide de la dalle active. Cette technique, lors laquelle on intègre les conduits d’eau dans les plaques de béton, nous permet de corriger la masse thermique de façon active. Etant donné que cette grande masse peut absorber beaucoup d’énergie (chaleur venant des salles de classe et des bureaux), le climat intérieur restera agréablement frais en été et ceci sans la nuisance de courants d’air. Durant l’hiver ce système garantit un chauffage de base en fonctionnant selon le principe d’un chauffage par le sol basique. En plus il y a également des radiateurs classiques qui permettent d’individuellement corriger la température dans les différents locaux de façon rapide et précise. La génération d’énergie se fait par des chaudières à condensation au gaz (chauffage) et finalement, des pompes à chaleur performantes seront raccordées à une tour de refroidissement hybride (refroidissement).

Le nouveau bâtiment KHLim est également équipée d’une ventilation liée à la demande. Une roue récupératrice hygroscopique avec un rendement de 85% est intégrée à la centrale de traitement d’air. Le débit d’air spécifique est ajusté en fonction de l’occupation des différents locaux. La commande et le réglage du réseau de distribution d’air sont basés sur un niveau de pression constant, les débits dans les différentes zones sont ajustés à l’aide d’éléments de commande, en fonction de la qualité de l’air.

Des lampes à fluorescence T5 et un éclairage LED garantissent un éclairage agréable et adéquat dans les différents locaux.

Le bâtiment est également équipé d’une installation de trafic de données et d’internet détaillée, moyennant à la fois de nombreux points d’accès et un réseau sans fil. Toutes les salles de classe sont munies de câblage pour les outils actuels, mais également pour les outils futurs tels que les projecteurs, whiteboards, etc.