Home / enseignement / ‘Melopee’ immeuble passif avec école primaire, crèche, salle omnisports, …

‘Melopee’ immeuble passif avec école primaire, crèche, salle omnisports, …

Gent, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client Sogent, Voldersstraat 1, 9000 Ghent, BE
Architecte De Geyter Xaveer Architectenbureau bvba, Sainctelettesquare 12, 1000 Brussels, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 4,750 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude August 2015 - September 2016
Début – Fin de l’exécution September 2017 - February 2020

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
passif
passif
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:1.914.541,00 € hors tva
Coût total des constuctions:9.074.410,00 € hors tva
Niveau K:24
Niveau E:44
Certification:Passive

 

Nomination pour le prix Mies van der Rohe 2022

 

Description du projet:

La Ville de Gand et Farys se donnent la main pour la construction d’un bâtiment scolaire et d’un bâtiment sportif passifs sur les anciens docks (« Oude Dokken ») de Gand. Sogent réalise les fonctions communes à l’intérieur du bâtiment de la ville en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Ville de Gand et de Farys.

 

Diverses fonctions ont été reprises dans cette construction passive à l’intérieur du bâtiment scolaire sur les trois étages inférieurs. A savoir une crèche, un enseignement maternel, un enseignement primaire, un accueil postscolaire et divers locaux pour une utilisation secondaire comme des salles de réunion, des espaces de bureau et des espaces dévolus au personnel. Les deux étages supérieurs ont été dévolus à Farys qui y exploite une salle de sport pour un large public.

 

Le Bâtiment de la ville est un bâtiment passif. A cet effet, diverses simulations ont été exécutées pour faire en sorte que le projet reçoive effectivement le label passif. La simulation la plus importante est la simulation sur la base du logiciel de calcul PHP dans le but de démontrer une consommation d’énergie faible au niveau du refroidissement comme du chauffage. Une simulation de surchauffe a été exécutée pour démontrer que ce bâtiment passif n’est pas affecté par des températures trop élevées de l’entre-saison et de l’été.

 

Les techniques les plus importantes à l’intérieur du bâtiment sont la protection solaire et le refroidissement adiabatique qui font qu’aucun refroidissement actif n’intègre le bâtiment. La production de chaleur a lieu à l’extérieur. Le Bâtiment de la ville est raccordé à un réseau thermique. Ce dernier est alimenté par l’évacuation des matières fécales dans différents sites de l’avenue marchande ainsi que par la chaleur résiduelle présente dans les eaux usées. La toiture est équipée de panneaux PV tant pour la Ville de Gand que pour Farys.

 

Le Bâtiment de la ville est un projet de pointe qui utilise de récentes techniques renouvelables et qui devient surtout un bâtiment fonctionnel pour l’utilisateur.