Home / enseignement / OLV-college Antwerpen aile L – BIM conception

OLV-college Antwerpen aile L – BIM conception

Antwerpen, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client vzw Ignatiaanse Scholen Antwerpen - Onze-Lieve-Vrouwecollege, Frankrijklei 77, 2000 Antwerp, BE
Architecte Archiles Architecten, Stationsstraat 89, 2440 Geel, BE
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 3,740 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2016 - September 2016
Début – Fin de l’exécution February 2017 - June 2018

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
NZEB
NZEB
Coût équipements techniques:1.142.652,41 € hors tva
Coût total des constuctions:4.195.394,20 € hors tva
Niveau K:29
Niveau E:32
Certification:BEN (Quasi Neutre en Energie)

 

Description du projet:

Il s’agit de la rénovation d’un bâtiment scolaire existant qui fait partie du Collège Notre-Dame d’Anvers et qui est utilisé par les Dames. Le bâtiment existant est situé sur la Louiza Marialei et a été totalement démoli jusqu’au niveau des fondations. Le nouvel ensemble comporte 10 classes pour les humanités, dont 2 locaux dévolus aux sciences, une partie administrative et les espaces sanitaires pour l’école primaire et les humanités, accessibles à partir de la cour de récréation extérieure.

 

La recherche d’un niveau QNE a été également un point de départ important, l’optimisation de la coque du bâtiment demandant l’attention nécessaire au cours d’une première phase. On a choisi de travailler avec une façade-rideau continue à l’avant et à l’arrière du bâtiment en recherchant un équilibre entre les parties exclusivement vitrées et post-isolées de manière à réaliser ainsi un niveau K performant. Le niveau d’étanchéité à l’air a été fixé à une valeur n50 de 2.

 

Pour les techniques, on a choisi de faire appel exclusivement à des sources renouvelables de manière à répondre à la demande de chaleur et de froid du bâtiment.

 

On a enregistré un champ SEF (stockage d’énergie au trou de forage) de 9 forages d’une profondeur chacun de 150 mètres, lesquels, en hiver, constituent la source de chaleur pour la pompe à chaleur et peuvent, pendant les mois d’été, assurer le refroidissement passif du bâtiment. Ce système a été ensuite combiné avec une pompe à chaleur air‑eau qui couvre le reste de la demande de chaleur.

 

La ventilation est assurée par un groupe d’air central système D, établi sur la toiture et doté d’une roue à chaleur pour un rendement de récupération de chaleur maximal. La distribution de la chaleur dans le bâtiment a lieu à très basse température dans les conditions hivernales, à savoir au moyen d’une combinaison de chauffage encastré dans le plancher et d’activation d’un noyau en béton. Un ventilo‑convecteur, également alimenté par le champ SEF, assure localement le post-réglage de la température. Pour réaliser finalement le niveau QNE, une installation photovoltaïque d’une puissance de 12 kWp a été prévue sur la toiture.

 

Compte tenu de toutes ces mesures, la proportion d’énergie renouvelable est de 37 kWh / m² par rapport aux 10 kWh / m² légaux, ce qui fait qu’elle dépasse de 50% la consommation d’énergie primaire du bâtiment.