Home / enseignement / ‘De Schatkist’ école primaire

‘De Schatkist’ école primaire

Haren, Belgium, Europe

Sector enseignement
Client School met de Bijbel De Schatkist vzw, Achille Detiennestraat 38, 1030 Brussels (BE)
Architecte a2o architecten cvba, Vissersstraat 2, 3500 Hasselt, BE
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 2,600 m2
Etat du projet conception
Début – Fin de l’étude From May 2020
Début – Fin de l’exécution December 2020 - December 2021

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
ventilation naturelle
ventilation naturelle
récupération de chaleur
récupération de chaleur
énergie solaire
énergie solaire
vitrage
vitrage
Coût équipements techniques:+- € 1.000.000  hors. TVA
Coût total des constructions:+- € 3.500.000,00 hors. TVA
Niveau K / Classes énergétiques : B
Niveau E:70 kWh/m²/an
Certification:Conforme au EPBD

 

Description du projet:

L’école primaire « De schatkist » à Haren est prête à construire et à rénover pour préparer le futur.

La nouvelle école prévoit de faire un usage optimal de chaque mètre carré dans l’intérêt des élèves afin de fournir un enseignement coopératif et basé sur des projets dans lesquels l’espace servira d’éducateur.

 

Du côté de la rue, la structure portante du bâtiment existant sera rénovée afin de le rendre plus accessible. En plus du bâtiment présent, une construction de 6 toits en pente va être ajoutée. Les classes seront situées sous ces toits tandis que la zone en face servira de connecteur.

Cette grande cour représentera l’entrée principale de l’école et est dimensionnée généreusement de façon à ce que l’espace entre les deux puisse être utilisée comme une classe extérieure. Le plan d’étages ouverts renforce les rapports entre les classes mais aussi avec l’espace extérieur.

 

Boydens engineering fournit de nombreux services spécifiques au secteur de l’enseignement. Ces services comprennent des études d’architecture et durables pour les maternelles, écoles primaires,… avec une variété de classes tels que des laboratoires, des auditoires, des théâtres, des salles de gyms,…

On s’attend à ce que les bâtiments de ce secteur aient une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et d’entretien. Ce qui est unique dans ce secteur, c’est la différence importante de l’utilisation de l’occupation selon le temps et la période de l’année. Grâce à ces fonctionnalités spécifiques, différentes techniques durables peuvent y être appliquées comme la ventilation et le système d’éclairage.

 

Un environnement de travail et d’étude sain et confortable a une influence majeure sur la productivité des utilisateurs.

Par exemple, les lieux occupés doivent être chauffés ou refroidis suffisamment sans aucun courant d’air. De plus, les bâtiments doivent être équipés d’un éclairage artificiel et naturel ambiant, agréable pour les yeux et qui illumine la pièce de façon modérée.