Home / hôtellerie / Hotel de soins ‘Polderwind’

Hotel de soins ‘Polderwind’

Zuienkerke, Belgium, Europe

Sector hôtellerie
Client Rode Kruis Vlaanderen, Motstraat 40, 2080 Mechelen, BE
Architecte POLO Architects, Tavernierkaai 2 bus 28, 2000 Antwerpen, BE
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 4,605 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude April 2014 - July 2015
Début – Fin de l’exécution November 2016 - April 2018

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
récupération de chaleur
récupération de chaleur
vitrage
vitrage
Coût équipements techniques:2.240.936,30 € HTVA
Coût total des constructions:± 9.000.000,00 € HTVA
Niveau K:36
Niveau E:
Certification:

 

Description du projet:

 

La Croix-Rouge belge de Flandre est une organisation bénévole indépendante qui défend les intérêts des personnes vulnérables à la fois en Flandre belge et à l’étranger. Leur mission principale a donné lieu à la réalisation d’un hôtel de vacances. La Croix-Rouge flamande a réussi à mettre la théorie en pratique.

Ce tout nouvel hôtel 4 étoiles propose des «vacances sans restrictions», en comprenant comment faire des vacances avec des défis physiques ou mentaux. Ils suppriment l’inquiétude en fournissant un soutien pour les clients voyageant seuls ou avec un soignant, avec leur famille, ou en vacances en groupe. Domaine Polderwind est un étang de 15 hectares à Zuienkerke, destination de vacances idéale à proximité de la mer et de la ville de Bruges.

L’agence d’architecture POLO Architects a conçu un bâtiment circulaire, inspiré d’un double « tore » avec un centre inégal. Le volume modeste de deux niveaux avec des façades en bois se fond dans le paysage environnant. Le patio intérieur offre aux visiteurs l’intimité nécessaire, la protection et une vue de 360° du parc.

 

Le rez-de-chaussée accueille les fonctions générales communes telles que la réception, la cafétéria, la cuisine, le fitness, les salles de réunion ainsi que toutes les fonctions de soutien avec un accent sur l’interaction sociale et l’expérience de vacances. Ce niveau est en totale paix et intimité.

Les 46 chambres avec salle de bain et salle de bain centrale sont situées à l’extérieur du tore permettant à tous de profiter d’une vue unique.

 

Le bâtiment assure le chauffage via des chaudières à condensation commutées en cascade. Comme éléments finaux, le chauffage au sol, les ventilo-convecteurs et les radiateurs sont utilisés. La production d’eau chaude sanitaire à partir du système de chauffage central fournit des douches, des éviers et une cuisine avec l’eau chaude nécessaire.

Dans les salles telles que les bureaux, les salles de réunion et les chambres d’hôtel, des méthodes de refroidissement actives sont appliquées pour maintenir des niveaux confortables. Des méthodes de refroidissement passif sont appliquées dans les zones de cafétéria et de relaxation.

Le bâtiment est équipé de divers systèmes de ventilation. Ici, une répartition logique des groupes d’air est mise en place dès la conception en fonction des différentes zones et pièces. Pour les pièces à occupation et charge variables, un système de « volume d’air variable ». L’extraction et la compensation des hottes aspirantes dans la grande cuisine centrale ont ainsi été intégrées, de même que l’extraction nécessaire dans les pièces centrales et les vestiaires.

Les installations sanitaires sont équipées d’un système de rinçage automatique des urinoirs, de robinets à fermeture automatique et d’un système de récupération des eaux pluviales afin de réduire le besoin d’eau de ville coûteuse. Un système de surpression sur l’eau de ville et l’eau d’extinction d’incendie assure une pression et un débit suffisants à l’étage supérieur.
Les chambres d’hôtel sont équipées d’appareils confortables et ergonomiques, d’accessoires assortis ainsi que des accoudoirs et sièges handicapés nécessaires. En outre, certaines salles de soins et les salles de bains centralisées sont équipées d’un palan.

L’équipement électrique complet, ainsi qu’une connexion à partir d’une nouvelle cabine haute tension a été conçu et mis en œuvre en fonction de la charge actuelle. Si la connexion à la rue échoue, il existe un onduleur pour l’alimentation électrique de secours des installations cruciales.

L’éclairage général plaisant complimente le design d’intérieur architectural et est selon les normes contemporaines, intégrées depuis le début de la conception. Cela garantit que l’éclairage ambiant indirect améliore l’intérieur et fournit un éclairage suffisant pour les pièces.

Un vaste réseau de données et de téléphonie, CCTV, audio et autres installations multimédia sont fournis.

 

Le bâtiment est également équipé de la détection générale d’incendie, de l’éclairage de secours (pleine échelle), des premiers moyens d’intervention (extincteurs à main – bobines), répondant ainsi aux dernières normes de sécurité. De plus, un interphone d’appel de soins sans fil et un système de localisation sont intégrés. De plus, des points d’affichage sont prévus pour les systèmes d’appel de soins spécifiques dans les salles de soins intensifs.

L’hôtel offre une accessibilité intégrale à tous par le biais de laquelle il intègre et stimule l’autosuffisance.

Le bâtiment est équipé de 2 ascenseurs, dont un ascenseur pouvant accueillir 2 lits.

Enfin, le système de gestion des bâtiments permet au gestionnaire de l’installation de superviser et de contrôler l’ensemble de l’installation depuis le siège de la Croix-Rouge situé à Malines.