Home / hôtellerie / CM Massembre domaine de vacances – pavillon Durlet

CM Massembre domaine de vacances – pavillon Durlet

Heer-sur-Meuse, Belgium, Europe

Sector hôtellerie
Client Domaine de Massembre, Massembre 84, 5543 Heer, BE
Architecte Stramien cvba, Mechelsesteenweg 271 b5, 2018 Antwerpen, BE
Nature des travaux Rénovation
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB / Etude énergétique
Surface 1,035 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude From September 2017
Début – Fin de l’exécution July 2018 - November 2019

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage
cogénération
cogénération

Le Domaine de Massembre est un centre de vacances appartenant à la Mutualité Chrétienne. C’est un centre de loisirs et de tourisme pour tous, d’un séjour en couple au voyage scolaire, familial ou en groupe en passant par des séminaires et événements.

Le Pavillon Durlet a été rénové. Ce bâtiment de 1 000 m² compte 78 lits répartis dans 18 chambres.

Un nouveau cap a été franchi avec la rénovation du bâtiment Durlet et la création d’un réseau de géothermie et de pompes à chaleur. Une source d’énergie non polluante, renouvelable et durable. Avec cette nouvelle installation, le domaine de Massembre veut jouer un rôle de pionnier dans le secteur du tourisme durable en Wallonie. Tester ce nouveau concept et cette nouvelle technologie, et partager ses connaissances et son expertise avec ses pairs.

Ainsi 14 capteurs géothermiques ont été installé afin de couvrir les besoins en eau chaude de chauffage et sanitaire. Une seconde pompe à chaleur air/eau vient relève pour permettre à la source de ne jamais se décharger complètement. La pompe à chaleur géothermique est dimensionnée pour fonctionner à des températures allant jusqu’à -10 °C. Lorsque les températures sont plus clémentes, c.-à-d. à partir de 15°C la pompe à chaleur eau/eau s’arrête et laisse la pompe à chaleur air/eau basculer sur le mode chauffage ECS et ambiant. Par ailleurs un champ de panneaux solaires thermiques (24) est installé sur la toiture en orientation sud. Ceux-ci servent à la production de l’eau chaude en été. A l’intérieur du bâtiment, deux ballons sanitaires, muni d’un échangeur à stratification, d’un volume total de 2500 L stocke cette énergie. Un autre champ de panneaux mais cette fois-ci photovoltaïques est installé sur la toiture, la puissance totale est de 13kWc, lui sert à couvrir en partie l’utilisation des pompes à chaleurs mais également l’installation électrique générale.

Les chambres sont quant à elles équipés de ventilo-convecteurs réversibles, permettant un rafraichissement lors de température extérieur élevée.

 

Pour plus de projets avec géothermie, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le projet: https://www.massembre.be/fr