Home / hôtellerie / RÉNOVATION DU CENTRE DE CONGRÈS EN CHAMBRES D’HÔTEL MARTIN’S

RÉNOVATION DU CENTRE DE CONGRÈS EN CHAMBRES D’HÔTEL MARTIN’S

Bruges, Belgium, Europe

Sector hôtellerie
Client Martin’s Brugge nv, Avenue Herbert Hoover 20, 1332 Genval, BE
Architecte Jonckheere ir-architecten bvba, Koningin Astridlaan 134/3, 8200 Bruges, BE
Nature des travaux En transformation
Scope Etudes et suivi MEP
Surface 1,200 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude May 2016 - July 2016
Début – Fin de l’exécution December 2016 - May 2017

Sustainable Features

récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: 510.662,00 € HTVA

Coût total des constructions: +/- 900.000,00 € HTVA

 

Le Martin’s Bruges Hotel fait partie du groupe Martin’s Hotel qui aura bientôt 14 hôtels à 12 villes dont le Martin’s Spa, l’un des meilleurs centres de bien-être en Europe. La clé de l’image de marque de Martin’s Hotel est le respect du patrimoine local. Chaque agence hôtelière, villa et restaurant du groupe est construit sur un site avec un caractère historique et une histoire à raconter. Grâce à l’énorme créativité de Huguette Martin, chacun des hôtels individuels garantit une atmosphère unique de sérénité, de convivialité, d’efficacité avec le confort de la vie moderne restant au centre pour les invités.

Situé à deux pas de la place centrale du marché dans le centre historique de Bruges, c’est le point de départ pour découvrir la ville. Compte tenu de la forte demande de chambres d’hôtel, Martin’s Bruges a procédé à la réorganisation des salles de réunion, des bureaux et d’autres espaces en 22 nouvelles chambres d’hôtel. Le bureau d’architecture multidisciplinaire, Jonckheere Ir-Architect, a été responsable de la conception et compte tenu de la complexité historique du projet, Boydens Engineering a été mandaté pour les études d’énergie, la conception du MEP et le suivi du projet.

Le nouvel hôtel est équipé d’un système de ventilation de type D avec récupération de chaleur afin que toutes les chambres d’hôtel bénéficient d’air frais et chauffé pendant les périodes plus fraîches. Les chambres d’hôtel sont chauffées par des radiateurs avec des vannes thermostatiques et un ventilo-convecteur intégré pour le refroidissement, permettant aux clients de régler la température de leur pièce. Le système de chauffage au gaz existant pour la production d’eau chaude a été conservé, rénové et agrandi pour répondre aux nouveaux besoins en eau chaude sanitaire.

De nouvelles installations de salle de bains ont été installées pour améliorer le niveau de confort des clients. L’eau de pluie est récoltée pour l’utilisation des chasses d’eau, ce qui réduit la dépendance à l’eau coûteuse de la ville.

L’installation électrique complète a été renouvelée partout où des rénovations ont eu lieu. Des réseaux de données et téléphoniques étendus et des installations multimédias ont été intégrés à l’hôtel.
Le bâtiment est en outre équipé d’un système général de détection d’incendie, d’un éclairage de secours et d’un outil d’intervention primaire (extincteurs manuels – bobines) conformes aux réglementations en vigueur en matière de sécurité incendie.

L’éclairage intérieur agréable fourni par les appareils d’éclairage contemporains complimentent et reflètent non seulement le design intérieur architectural mais rencontrent des normes et des normes. Cela garantit que l’atmosphère créée par l’éclairage ambiant est confortable mais suffisante pour éclairer la pièce en fonction des besoins de confort.