Home / industrie / Brussels Beer project 2.0

Brussels Beer project 2.0

Anderlecht, Belgium, Europe

Sector industrie
Client Brussels Beer Project, Antoine Dansaertstraat 188, 1000 Brussel, BE
Architecte Office Kersten Geers David Van Severen, Louisalaan 251, 1050 Brussels, BE
Nature des travaux En construction
Scope Etude et suivi des installations techniques / PEB
Surface 1,860 m2
Etat du projet exécution
Début – Fin de l’étude January 2019 - April 2020
Début – Fin de l’exécution From November 2020

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:498.019,67 € hors tva
Coût total des constructions:1.450.000,00 € hors tva
Classes énergétiques :CEP 73 kWh/m².an

 

Description du projet:

 

Brussels Beer Project (BBP) connaît une forte croissance depuis son lancement en 2013. Le BBP est une jeune brasserie et surtout un projet participatif autour de la co-création qui implique une communauté enthousiaste et qui se renouvelle constamment via l’expérimentation autour de plus de 30 bières éphémères par an.

 

Ils brassent une nouvelle bière chaque semaine, ils accueillent des brasseurs du monde entier et leur communauté est toujours engagée.

Ils ont brassé la première bière à partir de pain invendu au monde, il y a déjà 5 ans, symbole de l’économie circulaire aujourd’hui.

 

BBP veut installer une brasserie du XXIème siècle, ouverte et créative de 35.000 hectolitres (équivalent de 10 millions de bouteilles) à Anderlecht.

 

Durabilité

Notre objectif en tant que professionnels du bâtiment est de concevoir des bâtiments performants, à faible coûts énergétiques dont la faisabilité est réaliste. Cette conception s’accompagne tout le temps de l’assurance et la garantie d’apporter un environnement intérieur qui soit confortable pour les occupants du bâtiment et une utilisation maximale des ressources présente sur le site. La conception du bâtiment de Brussels Beer Project a été faite suivant cette philosophie.

 

La minimisation des besoins énergétiques est aisée à atteindre lorsque l’architecture du bâtiment a été conçue de façon judicieuse.

D’abord, la forme du bâtiment fait que le projet présente une compacité optimale, les surfaces vers l’extérieur sont limitées et les déperditions thermiques réduites. La bonne isolation du bâtiment complète cet aspect et réduit les besoins en chauffage nécessaire aux différents espaces.

Les vitrages sont situés sur les façades Nord. Ceux-ci permettent d’avoir un équilibre entre un apport d’éclairage naturelle et la limitation des risques de surchauffe en été.

 

Techniques Spéciales :

Sur le plan technique, l’idée de créer une synergie entre le processus de production de bière et la gestion de l’énergie du bâtiment est la pièce maitresse de notre concept technique.

 

Au-delà des solutions passives permettant de réduire les demandes en énergies dans le bâtiment, le caractère industriel des espaces fait qu’il existe une grande partie de chaleur dégagée du processus de brassage quasi-constant. Dès lors avec la possibilité de mettre en place une gestion de l’eau chaude, la captation de cette énergie se fait en liaison avec des réservoirs tampons dimensionnés selon les besoins en chauffage. La récupération d’énergie se fait également sur le groupe de froid utilisé pour le processus. Un échangeur de chaleur récupère cette chaleur générée. L’énergie est capturée puis redistribuée vers les systèmes de chauffage. Ce processus permet de couvrir la totalité des demandes en chauffage.

 

Les émissions de chauffage se font via un sol radiant pour les espaces bureaux et visiteurs et par air pour les salles de production.

Afin de limiter les besoins de refroidissement, les espaces bureaux ont du refroidissement via la ventilation.

Les salles de production seront acclimatées par la ventilation mécanique. Le système permet d’acheminer de l’air frais à l’intérieur en période estivale ou durant le processus de production afin de garantir un confort thermique adéquat.

 

Cycle de l’eau :

La gestion de l’eau est fondamentale pour un site de cette envergure. Plusieurs usages de l’eau ne nécessitent pas d’utilisation d’eau potable comme l’irrigation, le nettoyage des locaux, ainsi que les chasses d’eau dans les sanitaires.

L’utilisation d’eau potable est réduite en traitant, stockant et réutilisant l’eau de pluie. Cette eau est récoltée sur la surface de la toiture et acheminée vers une citerne de stockage enterrée dans la Beer Garden pour usage ultérieure (après filtration). Toutes les chasses d’eau sont connectées à la citerne d’eau de pluie. Plusieurs points d’eau ont été mise en place en intérieur et en extérieur alimenté par l’eau de pluie.