SHARE

CENTRE DE DISTRIBUTION VAN MARCKE

Menen, Belgium, Europe

Sector industrie
Etat du projet complété
Projet Menen, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution November 2016 - February 2018
Architecte Atelier d’architecture Van Oost, Oudenaarseweg 19, 8587 Spiere-Helkijn, BE
Début – Fin de l’étude January 2017 - September 2017
GFA 85,000 m2
Scope Etude et suivi des installations techniques, BREEAM, BREEAM professionnel accrédité
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Client Van Marcke Properties, Weggevoerdenlaan 5, 8500 Kortrijk, BE; Propriétés Van Marcke, Weggevoerdenlaan 5, 8500 Kortrijk, BE

Coût équipements techniques: 16.000.000,00 € HTVA

Coût total des constuctions: 70.000.000,00 € HTVA

Niveau K: Section logistique : K18, Bureaux : K31

Niveau E: Bureaux: E30

Certification: Section logistique: BREEAM ‘very good’, Bureaux: BREEAM ‘excellent’

 

Le Groupe « Van Marcke » construit rapidement son nouveau centre de distribution, ses bureaux et ses salles de formation, situés dans la zone de transport de « LAR South Kortrijk ». Spécialisé dans l’approvisionnement et la distribution des produits d’assainissement et de chauffage, leur nouveau centre de distribution devrait être opérationnel d’ici mars 2018. Le nouveau centre continuera non seulement à fournir aux clients et aux magasins leur service régulier, mais le nouveau centre absorbera également la croissance des ventes sur Internet. Une fois terminé, le centre manipulera automatiquement 80% de toutes les commandes tout en restant ouvert aux défis prévus dans son secteur.

 

Comme Boydens Engineering, Van Marcke est l’un des 115 membres de la Société belge des « capitaines de la société » engagés à s’engager dans l’accord climatique de Paris. Grâce à des efforts collaboratifs entre Van Marcke et Boydens Engineering, un score BREEAM de «très bon» pour la section logistique du centre de distribution et «excellent» pour la section de construction de bureaux a été établi.

 

L’ambition de Van Marcke est de créer une vitrine d’éco-technologies dans le centre de distribution.
Le système de stockage BTES (Borehole thermal) avec perçages verticaux couplés aux stations de pompage de chaleur capte la majeure partie de la demande de chauffage et de refroidissement du centre de distribution. Pendant les mois d’hiver, les pompes à chaleur extraient la chaleur du sol en réduisant la température du sol. Au cours de l’été, un refroidissement dit passif est possible, grâce à quoi l’eau froide apte au refroidissement est mise à disposition en pompant de l’eau pour circuler dans le système BTES. Un deuxième système est également utilisé pour collecter le pic de refroidissement: trois des neuf groupes d’air sont équipés d’un refroidissement adiabatique et d’une pompe à chaleur intégrée. 

En laissant l’eau s’évaporer dans les unités de traitement d’air, l’air traversant est refroidi de manière naturelle. La pompe à chaleur intégrée se met en action chaque fois que l’air doit être refroidi. Lorsque le besoin de répondre à la demande de chauffage est exigé rapidement, les chaudières à gaz de condensation jaillissent en action. Le choix des systèmes hybrides réduit la consommation d’énergie et augmente la rentabilité de l’investissement.

 

Les planchers séparant les espaces de travail du niveau supérieur des zones de chargement / déchargement de niveau inférieur sont équipés d’une activation de noyau de béton (CCA) qui est responsable de fournir un climat intérieur agréable. Combiner CCA avec un BTES est le système de choix. Les bureaux et la plupart des salles de réunion sont équipés de plafonds climatiques qui sont idéalement compatibles avec le système BTES.

 

L’eau est une ressource naturelle que Van Marcke ne prend pas pour acquis et met à profit de manière responsable. Le toit du centre est conçu pour recueillir une quantité considérable d’eau de pluie qui, à son tour, est stockée dans des réservoirs d’eau totalisant 500.000 litres. Van Marcke va un peu plus loin. L’eau de pluie et l’eau « grise » sont purifiées en eau potable, selon la demande. À cette fin, une nouvelle installation de traitement d’eau (mobile) peut être utilisée si nécessaire en combinaison avec un traitement individuel des eaux usées.

 

L’alimentation électrique du centre de distribution est soutenue par deux systèmes: une alimentation électrique “standard” de 3,25 MVA et 2 MWp à partir de panneaux solaires. Sur le site, il existe une cabine HV principale et trois armoires satellite connectées en boucle. Les générateurs d’urgence du site précédent de Van Marcke ont été transférés dans le nouvel emplacement et représentent une partie de la production d’électricité en cas d’urgence.

 

Le nombre de panneaux solaires augmentera systématiquement (jusqu’à 2 MWc maximum) et fournira une alimentation verte pour les entrepôts automatisés, l’éclairage intérieur, les unités de traitement de l’air et les pompes à chaleur. Avec une quantité limitée de courant électrique vert stocké dans les piles à combustible. Van Marcke fait son premier pas vers le stockage saisonnier de l’électricité verte, tout en prenant des mesures pour minimiser la consommation électrique. Pratiquement toutes les pièces sont équipées d’un éclairage LED. Les chambres qui ont un taux d’occupation très variable ont un système de détection de présence pour minimiser la consommation électrique.

 

Tous les flux d’énergie et d’eau sont soigneusement surveillés afin d’évaluer et, si nécessaire, d’ajuster les performances. La façon dont le système de gestion du bâtiment est conçu, facilite et permet à Van Marcke de faire de tels ajustements pour optimiser ces flux.

Sustainable Features

confort
confort
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
gestion des eaux
gestion des eaux
toit vert
toit vert
récupération de chaleur
récupération de chaleur
lamelles
lamelles
isolation
isolation
gestion des déchets
gestion des déchets
énergie solaire
énergie solaire
panneaux PV
panneaux PV
géothermie
géothermie
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage
matériaux écologiques
matériaux écologiques