SHARE

CENTRE D’EXPÉDITION CELESIO

Grimbergen, Belgium, Europe

Sector industrie
Etat du projet complété
Projet Grimbergen, Belgium, Europe
Début – Fin de l’exécution February 2015 - September 2015
Architecte ESTE architects bvba, F. Lecharlierlaan 150, 1090 Brussels, BE
Début – Fin de l’étude September 2014 - October 2014
GFA 7,344 m2
Scope Etude et suivi des installations techniques
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Client Futurn nv, Nijverheidskaai 3 boîte 3/32, 8500 Kortrijk, BE

Coût équipements techniques: 1.514.276 € hors tva

Niveau E: 25

 

Deux exigences importantes sont la base de la conception de l’installation technique de ce centre de distribution pour médicaments : en premier lieu, la température ambiante sur la totalité du volume du grand entrepôt ne peut jamais descendre sous 15 °C ni s’élever au-dessus de 25 °C; en deuxième lieu, les pertes de chaleur à l’extérieur doivent être limitées à un minimum.

L’enveloppe extérieure performante du bâtiment contribue à limiter à un minimum les fluctuations de températures à l’intérieur et les pertes de chaleur vers l’extérieur. Concernant le chauffage et le refroidissement du grand volume intérieur, un système all-air avec quatre grands rooftops maintient l’air à une température homogène. Pour l’homogénéité de la température, une grande attention a été portée à la portée et à l’induction de l’air insufflé entre les étagères de stockage de plusieurs mètres de haut. À partir des grands débits d’air qui vont de pair avec le système all-air, une chaleur permanente est récupérée par un échangeur à plaques à haut rendement. Les zones de chargement et de déchargement dans des espaces plus réduits séparés sont séparées physiquement de manière à minimiser leur influence sur le climat intérieur.

L’enregistrement et le contrôle de la température ont lieu en permanence au moyen du système de gestion du bâtiment qui émet une alarme si les limites de température sont dépassées.

Sustainable Features

confort
confort
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
récupération de chaleur
récupération de chaleur
isolation
isolation
refroidissement passive
refroidissement passive
vitrage
vitrage