Home / logement / Appartements “Lake Front”

Appartements “Lake Front”

Knokke, Belgium, Europe

Sector logement
Client Lake Front nv, Regentschapsstraat 58, 1000 Brussel (BE)
Architecte Project Architects Piet Bailyu, Kalvekeetdijk 179, 8310 Knokke-Heist (BE)
Nature des travaux Nouvelle construction
Scope Etude et suivi des installations techniques
Surface 12,900 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2014 - June 2016
Début – Fin de l’exécution March 2016 - August 2018

Sustainable Features

énergie solaire
énergie solaire
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Coût équipements techniques: Phase 1: € +/- 2.202.000,00 hors tva

Surface: Phase 1: 70 appartements – 6.700 m² Phase 2: 50 appartements – 6.200 m²

Niveau K / Classe énergétique: 31-34 (Niveau K)

Niveau E: 42 – 52 (Niveau E)

Certification: –

 

Description du projet:

Duinenwater est un nouveau quartier résidentiel charmant à Knokke, au bord d’un lac de 12 hectares. Les appartements lumineux de construction récente sont entourés de verdure et se trouvent à quelques pas de la plage, du terrain de golf, de la Lippenslaan et de la gare.

 

Les intérieurs du Lake Front sont volumineux et dotés de tous les équipements modernes. Lors de la conception des installations techniques, l’accent a été mis sur la détermination du niveau de confort souhaité par les résidents (chauffage et refroidissement suffisants, prises électriques en nombre suffisant, lumière ambiante chaude, approvisionnement en eau chaude sanitaire, etc.) tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau minimum. Nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de techniques durables, telles que l’utilisation optimale de la lumière du jour sans besoin de refroidissement supplémentaire. L’orientation sud-ouest, les grandes fenêtres coulissantes et les terrasses spacieuses permettent de profiter des derniers rayons de soleil, été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Sur cette base, plusieurs techniques durables ont été appliquées, notamment un système de ventilation mécanique D dans la phase 1. Dans le cas d’une ventilation équilibrée, l’alimentation et l’extraction se font mécaniquement par un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. L’air extrait réchauffe l’air amené (froid) au moyen d’un échangeur de chaleur.

 

Un environnement de vie sain et confortable a un impact majeur sur l’occupant/utilisateur. Par exemple, les pièces occupées doivent être chauffées ou refroidies de manière adéquate sans créer de courants d’air. En chauffant l’air amené, il entre dans les pièces à une température agréable et crée un environnement intérieur confortable. De plus, en récupérant la chaleur, la consommation d’énergie diminue, ce qui se traduit par une diminution des factures d’énergie et du niveau d’émission. Enfin, comme l’air amené est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen restent à l’extérieur.

 

Dans la phase 2, le système de ventilation a été remplacé par un système C+, avec extraction dans toutes les pièces, contrôlé par la demande. Cela signifie que le taux de ventilation est augmenté lorsque la qualité de l’air est réduite.

En termes d’énergie, cela signifie que l’unité de ventilation passe à un mode de fonctionnement plus faible lorsque les résidents sont absents.

 

Un certain nombre d’appartements ont également été équipés de panneaux photovoltaïques.