Home / logement / ‘Boevrie’ 135 unités résidentielles sur le site de l’ancienne école VTI

‘Boevrie’ 135 unités résidentielles sur le site de l’ancienne école VTI

Brugge, Belgium, Europe

Sector logement
Client Steenoven, Westwing Park, Kwadestraat 149 A bus 3.1, 8800 Roeselare (BE)
Architecte NoAarchitecten Brugge, Langerei 18, 8000 Brugge (BE); Bildt.architecten bvba, Brugsesteenweg 63, 8800 Roeselare (BE)
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 23,130 m2
Etat du projet conception
Début – Fin de l’étude March 2017 - September 2022
Début – Fin de l’exécution September 2022 - December 2025

Sustainable Features

borne de recharge
borne de recharge
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
zéro énergie fossile
zéro énergie fossile
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

 

Niveau S:≤ 31
Niveau E:≤ 35
Niveau K / Classes énergétiques:A

 

Description du projet:

Jusqu’à récemment, des cours avaient lieu dans le bâtiment du VTI, le long de la rue Boeverie à Bruges. L’école a déménagé dans un nouveau bâtiment un peu plus loin. Le bâtiment, dont seule la façade sera conservée, fera place à 135 nouveaux logements: 31 maisons unifamiliales, 96 appartements et 8 logements superposés. De nouvelles boucles cyclistes et pédestres rendront la zone plus verte et plus accessible.

 

La ville de Bruges vise à devenir une ville climatiquement neutre d’ici 2050. Il va sans dire que chaque source d’énergie renouvelable sera utilisée de manière optimale. La ville de Bruges initie et soutient les comportements respectueux du climat et encourage les entreprises et les familles à devenir plus autonomes en produisant de l’énergie renouvelable sur leur propre terrain.

 

Les différents groupes de maisons et immeubles d’appartements pouvaient bénéficier d’une approche énergétique différente en fonction de leur caractère individuel et de leur segment de marché. Cependant, nous avons choisi de présenter un concept global unique, sans énergie fossile, pour toutes les unités résidentielles afin de ne pas perdre l’avantage des économies d’échelle et de souligner l’ambition en matière de durabilité.

 

Les unités résidentielles seront climatisées par une combinaison de systèmes de chauffage et de ventilation centralisés et décentralisés.

 

Le sol est utilisé comme une source primaire renouvelable. Les sondes géothermiques forment ensemble un champ BTES qui constitue une source commune pour les différents blocs et unités résidentielles.

 

Chaque unité résidentielle dispose d’un système de pompe à chaleur décentralisé avec un tampon sanitaire qui fournit le chauffage central et l’eau chaude pour les installations sanitaires. Ce système décentralisé est adapté à la taille et aux besoins individuels de chaque unité résidentielle.

 

L’énergie géothermique fournit la part la plus importante des énergies renouvelables et peut être complétée par des panneaux photovoltaïques intégrés sur le toit à des fins d’optimisation des coûts. Pour être conformes aux règles de construction, ces panneaux ne peuvent être installés que sur les toits qui ne sont pas visibles depuis le domaine public.

 

L’élément de chauffage standard dans les locaux est un chauffage/refroidissement par le sol avec contrôle de zone. La répartition uniforme de la chaleur du sol permet d’atteindre la sensation de confort plus rapidement. Comme le chauffage par le sol est totalement invisible, l’espace peut être exploité au maximum.

 

Des mesures passives telles que des vitrages à contrôle solaire et des stores sont utilisées pour une climatisation complémentaire lorsque celle-ci s’avère nécessaire. Le “free cooling” peut quant à lui être appliqué par le sol. Dans le cas de refroidissement passif, aucun refroidissement actif ou mécanique n’est utilisé pour garantir la température. Cependant, les températures sont plafonnées et l’habitation est fraîche en été. Cela permettra d’accroître le confort.

 

D’autre part, un environnement intérieur confortable est créé en choisissant un système de ventilation mécanique D. Dans le cas d’une ventilation équilibrée, l’alimentation et l’extraction s’effectuent mécaniquement via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. Un échangeur de chaleur chauffe l’air extrait à l’air entrant (froid).

L’air entrant étant chauffé, il pénètre dans les pièces à une température agréable et réduit la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une baisse des factures d’énergie et du niveau d’émission. Enfin, comme l’air entrant est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen ne pénètrent pas à l’intérieur.

 

Les installations de sécurité nécessaires sont conçues et prévues conformément à la réglementation en vigueur. Cela inclut également un système d’extraction de la fumée et de la chaleur pour le parking souterrain commun, qui, en étroite consultation avec le client, est architecturalement intégré dans le concept global.

 

L’infrastructure de recharge électrique est proposée en option aux clients finaux et, si elle est choisie, elle sera intégrée et comprendra des mesures de sécurité supplémentaires, des sprinklers inclus dans la conception.

 

Enfin, une bonne gestion de l’eau est cruciale. Dans la mesure du possible, l’eau de pluje sera récupérée pour les robinets des murs extérieurs, les doubles robinets de service, l’arrosage des terrains et les chasses d’eau des toilettes (privées).