Home / logement / ‘Heldentoren’ appartements

‘Heldentoren’ appartements

Knokke-Heist, Belgium, Europe

Sector logement
Client Salt nv, Kursaalstraat 6, 8300 Knokke-Heist, BE; Dvlp. Construct, Burkeldijk 18, 8300 Knokke-Heist, BE
Architecte Neutelings Riedijk Architects, P.O. Box 527, 3000 AM Rotterdam, NL
Nature des travaux En construction
Scope Study and following up MEP
Surface 5,500 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude August 2016 - April 2020
Début – Fin de l’exécution January 2021 - December 2023

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur

Description du projet:

La Heldentoren à Knokke-Heist est un futur point de repère de 20 étages entouré de deux bâtiments de taille inférieure. Le rez-de-chaussée comprendra des locaux commerciaux pour la restauration et le commerce de détail avec au-dessus, une série d’appartements. Les immeubles sont reliés par un parking souterrain.

 

L’avenue Elizabet et ses environs feront également peau neuve. La ville balnéaire se présentera ainsi comme un lieu de séjour agréable et une ville commerçante conviviale. Des développements attrayants pour les résidents et les touristes, qui renforcent l’identité locale et attirent de nouveaux investissements, … En bref : la carte de visite du nouveau Heist.

 

Espace, lumière, visibilité… et qualité. Ce sont les bases sur lesquelles chaque appartement de la Heldentoren est construite. Cela vaut également pour les installations techniques, où il s’agit principalement de déterminer le niveau de confort souhaité pour les habitants (chauffage, refroidissement, ventilation, alimentation en eau chaude sanitaire suffisante, etc.) Nous nous concentrons sur l’utilisation de techniques durables telles que le champ BTES (Borehole Thermal Energy Storage field), l’éclairage LED, la récupération de chaleur par ventilation, …

 

L’immeuble dispose de grandes baies vitrées pour garantir une vue optimale. Un champ BTES, un concept avancé et durable qui extrait la chaleur et le froid du sous-sol au moyen d’échangeurs de chaleur géothermiques offre aux résidents une atmosphère agréable tout au long de l’année.

L’énergie géothermique circulera dans le bâtiment via un réseau de chaleur à basse température et au niveau de chaque unité résidentielle, l’énergie sera renforcée par une pompe à chaleur. Cette chaleur produite sera diffusée dans le bâtiment par le biais d’un chauffage par le sol sans aucune intervention de combustibles fossiles, en fonction des besoins/du confort des différentes pièces. Le chauffage par le sol offre un très bon rendement. La répartition uniforme de la chaleur par le sol permet d’offrir une sensation de confort plus rapidement. Comme le chauffage par le sol est totalement invisible l’espace peut être exploité au maximum.

 

Le refroidissement du bâtiment est basé sur le principe du free-cooling, cela signifie que le champ BTES envoie de l’eau refroidie via les échangeurs de chaleur géothermiques vers un échangeur de chaleur à l’intérieur du bâtiment afin d’assurer le refroidissement de certaines zones.

 

L’évolution du taux d’occupation (y compris les occupants des résidences secondaires) du bâtiment tout au long de la journée et de l’année est un facteur déterminant dans la conception. Sur cette base, diverses techniques durables ont été appliquées, dont un système de ventilation mécanique D. Dans la ventilation équilibrée, l’alimentation et l’extraction se font mécaniquement via un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. L’air extrait réchauffe l’air améné (froid) grâce à un échangeur de chaleur.

Un environnement de vie sain et confortable a un impact majeur sur les utilisateurs. Par exemple, les pièces occupées doivent être suffisamment chauffées ou refroidies sans créer de courants d’air. En chauffant l’air amené, la température dans les pièces est agréable et crée un environnement intérieur confortable. De plus, la récupération de la chaleur permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui se traduit par une baisse des factures d’énergie et du niveau d’électricité. Enfin, comme l’air fourni est également filtré, la poussière, la pollution ou le pollen ne pénètrent pas à l’intérieur.