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Normaalschool site

Lier, Belgium, Europe

Sector logement
Client Stedelijk Ontwikkelingsbedrijf Stad Lier ag, Paradeplein 2 bus 7, 2500 Lier (BE)
Architecte META Architectuurbureau bvba, Grote Kraaiwijk 3, 2000 Antwerpen, BE; Callebaut Architecten bvba, Steenaardestraat 53, 9051 Sint-Denijs-Westrem, (BE); Architecten Bob 361 Architectes bvba, Poincarélaan 29, 1070 Brussel (BE)
Nature des travaux Nouvelle construction et rénovation
Scope Study and following up MEP / EPBD reporting
Surface 28,000 m2
Etat du projet under construction
Début – Fin de l’étude June 2017 - April 2022
Début – Fin de l’exécution March 2018 - April 2026

Sustainable Features

gestion des eaux
gestion des eaux
énergie solaire
énergie solaire
récupération eau pluviale
récupération eau pluviale
refroidissement passive
refroidissement passive
ventilation naturelle
ventilation naturelle
géothermie
géothermie
vitrage
vitrage
récupération de chaleur
récupération de chaleur
Coût équipements techniques:+/- € 3.656.226,00 hors tva (hors phase 3b)
 E Level:Phase 1: 60 (rénovation) Phase: 20 Phase 3a: 60 Phase 3b: 20

 

Description du projet:

Bien que fin 2012, l’école centenaire Normaalschool, située au cœur de Lier, ait fermé ses portes, les bâtiments ne seront pas démolis pour autant. Cet endroit magnifique connaîtra une seconde vie et sera réaménagé en 140 unités résidentielles. L’équipe de conception – META, BOB361, Callebaut et OKRA – a décidé de préserver les bâtiments de valeur historique, des bâtiments scolaires du début du XXe siècle, et de ne démolir que les constructions de qualité inférieure pour faire place à de nouveaux volumes de construction.

 

Le projet comporte plusieurs phases : la première phase consistera en une section publique avec un établissement de restauration et un incubateur, des commerces de proximité et un immeuble de bureaux. L’incubateur sera un vivier de jeunes entrepreneurs et de personnes créatives à Lier. Les anciens terrains de jeux seront métamorphosés en places publiques et jardins urbains verts.

 

Dans les deuxième et troisième phases, d’autres fonctions seront développées, e.a.: des résidences, des magasins et un parking souterrain. Toutes les formes de logement sont couvertes : des logements réaffectés dans le patrimoine scolaire existant, des appartements neufs conçus de manière fonctionnelle pour des jeunes et des familles, un projet de cohabitation d’une dizaine de logements dans l’ancien couvent “De Kluis”, huit maisons mitoyennes avec jardin privé, des maisons avec cabinet médical, des maisons kangourou, des appartements de confort et des maisons en état de gros œuvre.

 

Compte tenu du changement radical de fonction, de l’éducation en logement, des adaptations ponctuelles sont inévitables. Celles-ci seront réalisées avec le plus grand soin, sans porter préjudice à l’atmosphère que dégagent les bâtiments existants. Une attention particulière a été accordée à la recherche d’une solution architecturale de haute qualité permettant de préserver la grandeur du patrimoine existant et de la traduire en une vision contemporaine et durable de l’habitat et de la réutilisation des bâtiments d’origine.

 

Lors de la conception des installations techniques, l’accent a été mis sur la détermination du niveau de confort souhaité pour les résidents (chauffage et refroidissement suffisants, prises de courant en suffisance, lumière ambiante chaude, alimentation en eau chaude sanitaire, etc.) tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau très bas.

 

La première phase consiste en une rénovation majeure qui permettra de transformer les anciennes salles de classe en une zone d’incubation, avec des bureaux, des installations de restauration et un centre communautaire. Une partie de cette phase consiste également dans l’aménagement d’appartements de caractère. Dans la zone des incubateurs, un système de ventilation A sera utilisé pour conserver autant que possible le caractère du bâtiment. L’eau de pluie sera utilisée au maximum pour les chasses d’eau des toilettes et l’entretien des placettes moyennant d’un robinet de façade. Les appartements seront équipés d’un système de ventilation D. Dans le cas d’une ventilation équilibrée, l’air améné et l’air évacué sont mécanisés par un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs. L’air évacué réchauffe l’air amené (froid) au moyen d’un échangeur de chaleur. Le chauffage de ces appartements est assuré par une chaudière à gaz à condensation.

 

La deuxième phase consiste en la construction d’un immeuble d’appartements avec un parking souterrain et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. La conception du bâtiment mise au maximum sur la durabilité en utilisant p.ex. des matériaux de haute qualité. La chaleur sera produite par des pompes à chaleur géothermiques reliées à un champ BTES. Pour maximiser le confort des résidents il sera fait appel au refroidissement passif. En utilisant un système D contrôlé à la demande, les résidents sont assurés d’une bonne qualité de l’air. Chaque maison sera équipée de panneaux photovoltaïques. Le parking souterrain sera équipé d’un système EFC et de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

La troisième phase prévoit la rénovation et la transformation des autres bâtiments scolaires. Ceux-ci seront réaménagés en unités résidentielles. Comme dans la première phase, les unités résidentielles seront équipées d’un système de ventilation D. Le chauffage de ces appartements sera également fourni par une chaudière à gaz à condensation. Au cours de cette phase, une partie des appartements neufs seront également construit. Ils seront directement reliés au champ BTES.