Home / logement / Collège Paus Adrianus VI

Collège Paus Adrianus VI

Leuven, Belgium, Europe

Sector logement
Client KU Leuven, Willem De Croylaan 60 A, 3001 Heverlee, BE
Architecte A2D architecture 2 design cvba, Paardenmarktstraat 11, 3080 Tervuren, BE.
Nature des travaux Rénovation
Scope study and following up MEP
Surface 10,350 m2
Etat du projet complété
Début – Fin de l’étude March 2017 - May 2019
Début – Fin de l’exécution July 2019 - September 2021

Sustainable Features

ventilation naturelle
ventilation naturelle
vitrage
vitrage

 

Coût équipements techniques:€ 2.685.000,00 hors tva

 

Description du projet:

Le collège Paus Adrianus VI est l’une des résidences non subventionnées rattachées à la KU Leuven. Il est situé sur la splendide place Hogeschoolplein, au cœur de Louvain, où la vie estudiantine est présente sous tous ses aspects.

 

Le bâtiment compte 180 chambres d’étudiants, réparties sur 8 couloirs, et 10 studios pour deux personnes. On y retrouve également un restaurant, une cave à bière avec une salle de télévision, un espace de détente avec une table de ping-pong, des jeux de société et un salon confortable, une chapelle et un espace d’étude. La magnifique cour intérieure offre une oasis de verdure dans le centre ville animé.

 

A partir de juillet 2019, le collège sera entièrement rénové et restauré, d’une part pour lui rendre son état historique et d’autre part pour le mettre en conformité avec les réglementations en vigueur (chambres d’étudiants, règlement de police, sécurité incendie, performance énergétique et accessibilité). Il s’agit notamment de transformer un certain nombre de chambres en cuisines communes, d’installer et d’agrandir les installations sanitaires communes, de réaménager des chambres de moins de 12 m² en chambres d’au moins 12 m², etc.

 

Dans l’aile arrière, le restaurant pour étudiants Alma sera transformé en salle de classe. L’appartement du premier étage de l’aile donnant sur la rue sera transformé en une unité d’habitation avec quatre chambres, et les combles du deuxième étage seront aménagés en chambres d’étudiants avec des cuisines communes, des installations sanitaires et un espace de vie commun. Enfin, et pour terminer, de nouvelles chambres d’étudiants avec des duplex et des cuisines et sanitaires communs seront aménagées au rez-de-chaussée.

 

Les bâtiments au sein du secteur de l’enseignement sont généralement censés avoir une longue durée de vie et de faibles coûts d’exploitation et d’entretien. Toutefois, ce secteur se caractérise par une différence significative au niveau de l’occupation en fonction de la période de l’année. En raison de ces caractéristiques spécifiques, outre les travaux de rénovation et de restauration, diverses techniques durables ont été appliquées, comme un système d’éclairage avec détection de mouvement. Le bâtiment doit être équipé d’une lumière ambiante naturelle et artificielle agréable pour les yeux et éclairant juste assez l’espace. Des efforts sont faits pour maintenir la consommation d’énergie aussi faible que possible en utilisant la détection de mouvement. Lorsqu’un utilisateur quitte une pièce et oublie d’éteindre la lumière, celle-ci sera automatiquement éteinte après un certain temps.

 

Pour les équipements sanitaires, le choix s’est porté sur des robinets à économie d’eau et d’énergie. L’eau est un bien précieux, nous devons donc l’utiliser avec la plus grande parcimonie. Les mélangeurs économiseurs d’eau ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité. Avec un mélangeur traditionnel à deux poignées, une grande quantité d’eau est perdue avant que la bonne température ne soit atteinte. Actuellement, les mélangeurs sont conçus pour utiliser l’eau avec la plus grande parcimonie possible. Les mitigeurs à levier unique permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport à un mitigeur classique. En outre, un adoucisseur d’eau général est également prévu. Ce système présente plusieurs avantages à l’usage :

– Une consommation d’énergie réduite

– Une durée de vie plus longue pour l’installation connectée

– Moins de nettoyage (moins de dépôts calcaires)

 

Un système de chauffage collectif assure le chauffage des différents blocs. Un des avantages du chauffage collectif est qu’il n’est pas nécessaire de disposer de chaudières individuelles, ce qui permet d’économiser à la fois des coûts et de l’espace.

 

Le bâtiment étant un monument classé et relevant de la compétence de l’Agence du patrimoine, la législation PEB n’est applicable que dans une mesure limitée. Les murs existants ne sont pas isolés et cette situation reste inchangée. Toutefois, le vitrage des châssis existants sera remplacé par un double vitrage mince d’une valeur K de 2,0. En outre, plusieurs nouvelles fenêtres seront placées dans le mur extérieur de l’aile gauche, là où elles étaient auparavant murées. Les toits seront autant que possible renouvelés et isolés.

 

Les travaux de restauration sont soutenus par une prime au patrimoine du gouvernement flamand. Ces travaux font partie d’un plan de gestion approuvé par l’Agence du patrimoine pour les sites du Pauscollege, du Maria Theresa College et du Collegium Veteranorum.